Les Inrockuptibles

Tournages arrêtés, fins de saisons anticipées, le calendrier bouleversé des séries télé

Tournages en suspens, fins de saisons tronquées, CALENDRIER BOULEVERSÉ : comme les autres, la planète séries subit de plein fouet la pandémie.

- TEXTE Olivier Joyard

“JE PENSE QU’IL N’Y A PLUS RIEN, TOUT A ÉTÉ STOPPÉ.” C’EST THOMAS LILTI QUI PARLE. Le créateur d’Hippocrate – belle série adaptée de son propre film pour Canal+ – mesure l’ampleur du coup d’arrêt que subit l’industrie des séries, comme beaucoup d’autres secteurs en France. La deuxième saison du drame médical avait entamé son tournage depuis le 20 janvier. Le temps de filmer une partie des quatre premiers épisodes (sur huit) avant l’annonce du confinemen­t. La production a anticipé de vingt-quatre heures l’événement, décidant de ranger les caméras dès le week-end des 14 et 15 mars, sans aucune visibilité sur la date de reprise. “Macron a décidé d’arrêter toutes les activités non-essentiell­es et je pense qu’un tournage, c’est non-essentiel, donc on reprendra quand on en aura le droit”, explique le créateur, qui s’inquiète avant tout pour le personnel technique du tournage soumis au régime des intermitte­nts du spectacle, déjà largement malmené ces dernières années. “Il y a des gens précaires qui ne peuvent pas mettre d’argent de côté.”

Dans le marasme ambiant, le cas d’Hippocrate est singulier puisque l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93) où se tournaient les épisodes est encore en activité. La série arrêtée a fourni une grande partie de son matériel (masques, pieds de perfusion notamment, mais aussi petits-déjeuners) aux soignants, qui en manquent cruellemen­t. Ces mêmes soignants qui tiennent pour certains des rôles dans la série… Les allers-retours entre fiction et réalité ne s’arrêtent pas là, puisque Thomas Lilti lui-même, ancien médecin généralist­e et urgentiste lors de son internat, a remis sa blouse dans le même hôpital pour enchaîner les gardes… “En gros, je bosse dans le bâtiment d’à côté. Je suis le vrai médecin, alors que je faisais le crétin depuis le mois de janvier à filmer de la fausse médecine.”

Le showrunner voit dans ce moment l’occasion de donner un sens à son parcours entre cinéma, séries et médecine, activité qu’il avait stoppée en 2013. Il réfléchit aussi en parallèle, avec les deux autres scénariste­s Claude Le Pape et Anaïs Carpita, à intégrer le Covid-19 dans la saison en cours. “Nous sommes en ce moment sur les épisodes 7 et 8, avec en plus la finalisati­on des 5 et 6… Claude et Anaïs ont compris que je n’étais pas trop dispo pour les soutenir et les aider, même si on échange un peu. Surtout, on mène une réflexion sur la façon d’intégrer ce qui se passe. Cette saison 2, peut-être encore plus que la première, raconte un hôpital qui a craqué. Au début, on montre même concrèteme­nt un lieu abîmé physiqueme­nt. Les gens à l’intérieur souffrent de leur mauvais outil de travail, avec cette angoisse majeure : si une catastroph­e arrive, comment faire face ? Cette catastroph­e semblait lointaine quand j’ai commencé à écrire la deuxième saison. Aujourd’hui, elle est là, elle nous a rattrapé·es. Nous avons des idées pour l’intégrer, même si on ne fait pas une série d’actualité.”

En France, les soaps comme Demain nous appartient, Un si grand soleil et Plus belle la vie ont été les premiers à annoncer la suspension de leur tournage. La série de France 3, qui dure depuis 2004, continue pour l’instant d’être diffusée : environ cinq semaines d’épisodes étaient en boîte avant le confinemen­t, avec une ligne narrative concernant une épidémie venue de Chine… D’autres, qui ne fonctionne­nt pas à flux tendu, doivent s’adapter à une situation inédite.

C’est le cas notamment de l’intéressan­te Mytho. Cette comédie dramatique diffusée sur Arte, écrite par Anne Berest et réalisée par Fabrice Gobert, a connu à l’automne dernier un beau succès d’audience et critique. La saison 2, commandée avant même la diffusion de la première, avait été anticipée pour écourter les délais habituelle­ment trop longs entre saisons,

Thomas Lilti, créateur d’Hippocrate, ancien médecin généralist­e et urgentiste, a remis sa blouse pour enchaîner les gardes

une véritable plaie dans la fiction française. Mais la tragique épidémie a tout chamboulé. “Mytho s’est arrêtée au jour 32, soit six semaines après le début de son tournage, raconte le producteur Bruno Nahon. Il nous en reste plus du double (treize semaines). On attend que tout reprenne, quand ce sera possible, avec des conséquenc­es financière­s encore difficiles à évaluer. Elles seront importante­s. Mais il faut savoir rester décent : ce qui se déroule dans les hôpitaux demeure le plus fondamenta­l. Le reste, nous, on verra après.”

D’autres sont a priori passées entre les gouttes, comme

Le Bureau des légendes (lire p. 6). Un léger retard dans la livraison de sa nouvelle saison empêchera la mise en ligne par Canal+ de l’intégralit­é des dix épisodes dès le 6 avril, mais pas plus. L’un des événements sériels prévus dans l’Hexagone ces prochains mois, En thérapie – l’adaptation par Olivier Nakache et Eric Toledano de la série psy israélienn­e BeTipul, également connue sous le nom d’In Treatment –, ne devrait pas trop souffrir. “Le tournage s’est terminé juste avant le confinemen­t et la postproduc­tion tient bon à ce jour, précise Olivier Wotling, directeur de la fiction d’Arte. Pas de retard à l’heure actuelle, mais tous les aléas sont possibles devant nous.” Aucune date de diffusion n’est précisée. Du côté de Dix pour cent (France 2), le tournage de la quatrième saison a pu aller jusqu’à son terme et on imagine un retour de Camille Cottin et de sa bande dès cet automne.

Aux Etats-Unis, les grandes séries des chaînes commercial­es ont dû se résoudre à réduire la voilure. C’est le cas par exemple de Grey’s Anatomy, dont la saison 16 comptera 21 épisodes au lieu des 25 prévus initialeme­nt – les mauvaises langues estiment qu’il s’agit d’une bonne nouvelle ! Krista Vernoff, la showrunneu­se, a même profité de son temps libre pour proposer le week-end dernier un cours de scénario gratuit sur la plateforme Zoom…

Hulu, Amazon, Netflix, FX, AMC et Disney, entre autres, ont également arrêté tous les tournages, une décision qui concerne par exemple l’adaptation du Seigneur des anneaux,

The Handmaid’s Tale, Fargo, Atlanta, The Witcher et Stranger Things. Selon Variety, la série des frères Duffer pourrait ne pas revenir avant 2021. Cela devrait être aussi le cas de Succession. La série star de HBO s’apprêtait tranquille­ment à filmer la troisième saison des aventures de la famille Roy, avant de renoncer à ouvrir le plateau… L’excellente Barry se trouve exactement dans la même situation. La nouvelle mini-série

The Undoing (avec Nicole Kidman et Jude Law, écrite par David E. Kelley, réalisée par Susanne Bier) vient quant à elle d’être repoussée : elle devait débuter au mois de mai sur HBO, mais on pourra seulement la découvrir cet automne. En Angleterre, même Peaky Blinders n’a pas résisté à la vague.

Paradoxale­ment, si les séries restent à ce jour relativeme­nt épargnées dans le domaine culturel, contrairem­ent au cinéma et aux livres (salles et librairies fermées), le plus rude reste à venir. Arrivera forcément un moment où les programmes neufs viendront à manquer, une première depuis la grève des scénariste­s hollywoood­ien·nes en 2007-2008. Ce sera l’occasion ou jamais de (re)voir The Wire et La Petite Maison dans la prairie.

A lire sur www.lesinrocks.com, le témoignage de Thomas Lilti, créateur d’Hippocrate redevenu médecin

 ??  ?? Louise Bourgoin et Thomas Lilti sur le tournage de la saison 1 d’Hippocrate
Louise Bourgoin et Thomas Lilti sur le tournage de la saison 1 d’Hippocrate

Newspapers in French

Newspapers from France