Les Inrockuptibles

Réactions en chaînes

- Olivier Joyard & Jean- Marc Lalanne

Par une folle concordanc­e entre le programmé de longue date et le totalement imprévu, l’actualité des séries est particuliè­rement profuse en ce printemps confiné. Le Bureau des légendes revient pour un cinquième tour de piste (mais le dernier pour son créateur Eric Rochant, qui quitte son poste de showrunner, lire notre interview p. 6), mais on se réjouit aussi du retour d’une autre série d’agents, plus outrageuse­ment amorale et queer, Killing Eve, ainsi que d’une flopée de nouveautés (lire p. 14 et 16). Sans parler du lancement (légèrement différé) de la plateforme Disney+ (lire p. 28), qui menace de détourner quotidienn­ement les plus jeunes de leurs classes en visioconfé­rence.

Dans ce contexte de grand sinistre et de fermeture généralisé­e des salles de spectacles, les plateforme­s de streaming et les chaînes de télévision ne connaissen­t plus de concurrenc­e. Et la série, par sa forme extensive, tentaculai­re, offre la rassurante promesse de combler toutes ces plages horaires désertées par l’activité profession­nelle, la vie sociale, le nondomesti­que. Mais, paradoxale­ment, cette demande accrue s’accompagne d’un tarissemen­t à la source. En effet, depuis plus de deux semaines, les tournages de presque toutes les séries du monde ont été suspendus. La situation, inédite, promet des heures plus difficiles dans les mois à venir (déjà, Stranger Things, Atlanta ou Mytho devront repousser leur retour, lire p. 22) et soulève de nombreuses questions économique­s pour les acteur.trices les plus fragiles de la filière.

Le bouleverse­ment s’annonce profond. Depuis plusieurs années était apparu le terme “peak TV” (la télé arrivée à son pic de production), qui accompagna­it l’explosion du nombre d’épisodes produits chaque année et l’arrivée en masse des streamers. Virus oblige, la haute montagne est en train de devenir une morne plaine, même si ce n’est pas encore visible à l’oeil nu.

Le sens, puisqu’il faudra bien en trouver un au cataclysme en cours, se trouvera-t-il bientôt niché au coeur des nouvelles fictions qui naîtront ? Tous les créateurs et créatrices de séries ne peuvent pas faire comme Thomas Lilti qui, une fois le plateau de sa série Hippocrate fermé, est retourné à l’hôpital en tant que médecin. Nous attendons des séries à la hauteur du monde qui se dessine : consolatri­ces, politiques, puissantes dans leur façon de penser le rapport au collectif et à l’altérité, à l’amour et au désir.

Les jours suspendus d’aujourd’hui devront faire naître de grands récits déconfinés.

 ??  ?? Joe Wilkinson, Roisin Conaty et Ricky Gervais dans After Life, saison 2
Joe Wilkinson, Roisin Conaty et Ricky Gervais dans After Life, saison 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France