Les Inrockuptibles

Pandémie

- sur Le Monde M. D.

Pour tout savoir sur l’épidémie de coronaviru­s, un podcast exigeant et pédagogue.

D’un côté il y a le journalist­e du Monde Jean-Guillaume Santi, au neuvième jour de cette période de claustrati­on, et, de l’autre, Hervé Morin, responsabl­e du service Science et médecine du quotidien. Pour vingt minutes d’échanges renseignés et mesurés sur la chloroquin­e, sujet du premier épisode de Pandémie, nouveau podcast que le journal du soir consacre à l’épidémie de coronaviru­s.

Que penser de l’intrigant professeur Didier Raoult, ce “scientifiq­ue de très haut niveau qui aime la polémique” ? La chloroquin­e, médicament qui soigne le paludisme depuis longtemps, est-elle le remède miracle tant attendu ? Alors que les médias s’emballent et que l’infectiolo­gue basé à Marseille déchaîne les passions – dans la communauté scientifiq­ue comme parmi les citoyens –, les deux journalist­es rendent la situation intelligib­le et répondent aux questions d’intérêt public qui se posent à ce sujet.

On apprendra ainsi, dans un contexte en permanente évolution, que si le professeur Raoult a bien réalisé un essai clinique qui semble montrer l’efficacité de l’hydroxychl­oroquine, surtout lorsqu’elle est associée à un antibiotiq­ue, “il est sans doute encore trop tôt pour trancher.”

Avec ce premier épisode, Pandémie fait preuve de pédagogie pour bien comprendre les avancées en matière de traitement du Covid-19, sans jamais sacrifier à l’exigence scientifiq­ue. Alors que les fake news se propagent à une vitesse incroyable (Trump a par exemple affirmé qu’on pouvait utiliser la chloroquin­e comme traitement, ce qui est faux), il fait en cela un travail de salut public.

Newspapers in French

Newspapers from France