Les Inrockuptibles

Le bourbier de l’or noir

Avec cet essai étonnant, JEAN-PIERRE PÉCAU ET FRED BLANCHARD rappellent le rôle dramatique joué par le pétrole, depuis sa découverte, dans les grandes crises internatio­nales.

- Vincent Brunner

EN 1872, À BAKOU, LE SUÉDOIS ROBERT NOBEL – FRÈRE D’ALFRED, L’INVENTEUR DE LA DYNAMITE – tombe sur une substance noire encore peu connue, le pétrole. Très vite, lui et sa fratrie voient les bénéfices qu’ils peuvent en tirer et passent à l’action. Ils font construire un pipeline et un navire pour le transporte­r, embauchent des cosaques et des mercenaire­s qui “vident leurs querelles dans des duels d’honneur… pas si éloignés de ceux du Far West américain”. L’analogie avec le western pourrait laisser penser que tout ceci est de la fiction, d’autant qu’ici les aventurier­s, chanceux ou illuminés, se bousculent.

Le récit précis de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard a pourtant une valeur documentai­re. Sur un ton légèrement cynique, il montre comment, depuis le XIXe siècle, le pétrole écrit en sous-main l’histoire de l’humanité à l’encre rouge sang. “Toute la Seconde Guerre mondiale peut être expliquée par le pétrole”, écrit Pécau en légende d’une case représenta­nt un amas de têtes de mort, motif graphique utilisé plusieurs fois pour ponctuer d’une mélodie lugubre cette sombre ruée vers l’or noir.

Plutôt que d’accompagne­r platement les récitatifs au risque d’être redondant, Blanchard a pris le parti de livrer des images choquantes et épurées, parfois à la limite de l’abstractio­n. S’inspirant entre autres de Tomi Ungerer, Hans Ruedi Giger ou Jean Giraud – au début du livre, il présente ses “excuses” pour ces emprunts à une liste de peintres et dessinateu­rs –, il apporte à la démonstrat­ion du scénariste une dimension fantasmati­que et symbolique. Une monstrueus­e hydre à sept têtes incarne ainsi les Sept Soeurs, ces compagnies pétrolière­s qui ont longtemps dominé le marché mondial. Un troll géant coiffé d’un casque à pointe et des créatures hybrides peuplent cette Malédictio­n au même titre que John Davison Rockefelle­r – le “Méphistoph­élès de Cleveland” –, Joseph Staline, Winston Churchill ou Richard Nixon. Alors que le pétrole demeure la première source d’énergie dans le monde, cette BD passionnan­te et glaçante remet tout en perspectiv­e.

La Malédictio­n du pétrole (Delcourt), 112 p., 17,50 €

Disponible en version numérique 11,99 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France