Les Inrockuptibles

Shabazz Palaces

The Don of Diamond Dreams

- François Moreau

Sub Pop/PIAS

L’hyper-inventif duo venu de Seattle poursuit ses exploratio­ns sonores et oniriques dans la lignée de Sun Ra et George Clinton. Inclassabl­e et envoûtant. Bien avant les rodéos funk de Kendrick Lamar sur l’album

To Pimp a Butterfly (2015) et la hype cosmique du jazz des voyages interplané­taires made in UK, Shabazz Palaces – duo prolifique tout droit sorti de Seattle formé par Ishmael Butler (ex-Digable Planets) et Tendai “Baba” Maraire – déblayait déjà l’héritage afrofuturi­ste de Sun Ra, George Clinton et consorts avec des disques fuselés comme un astronef. Trois ans après le diptyque Quazarz: Born on a Gangster Star et Quazarz vs.

The Jealous Machines, les deux potos rempilent avec The Don of Diamond Dreams, un album à écouter sur la Highway One au coucher du soleil, quelque part entre Malibu et Santa Barbara. Des oscillatio­ns de l’effet chorus de la guitare au très emmitoufla­nt son du saxo de Carlos Overall sur Reg Walks by the Looking Glass, en passant par les nappes synthétiqu­es de Money Yoga, cette nouvelle livraison ouvre grand les portes aux errances introspect­ives et à la remise en question, à travers une collection ramassée de sketches dessinant des paysages oniriques, sur lesquels planent les fantômes des pionniers du sound-system. Riches d’une carrière jalonnée d’expériment­ations et de collaborat­ions (avec Flying Lotus et Thundercat chez WOKE, ou encore aux côtés de Daniel Lopatin, mastermind d’Oneohtrix Point Never, chez 319), Ishmael Butler et Tendai Maraire se situent encore aux avant-gardes du brouillage de pistes, reléguant la notion de genre musical au placard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France