Les Inrockuptibles

Conversati­on avec Romy Schneider de Patrick Jeudy

En 1976, la star allemande se confie à une journalist­e. De cette interview est né ce documentai­re émouvant où chacune cherche à faire entendre sa vérité.

- J.-M. L.

EN SECONDE PARTIE D’UNE SOIRÉE CONSACRÉE À ROMY SCHNEIDER (après la diffusion du film de fiction

3 Jours à Quiberon d’Emily Atef), Arte diffuse un documentai­re de Patrick Jeudy, Conversati­on avec Romy Schneider, articulé autour d’une interview donnée en 1976 par la comédienne pour la revue féministe Emma.

L’actrice est au sommet de sa carrière française. Conversati­on avec Romy Schneider est un double portrait. Celui d’une star rongée par des maux anciens, dont les germes d’autodestru­ction se propagent à vitesse croissante dans tout son être. Mais celui aussi de la journalist­e à qui elle choisit de se livrer et qui ne s’attendait pas à faire face à une telle décharge d’affects embrasés : Alice Schwarzer. Francophon­e, ayant suivi l’enseigneme­nt de Foucault à Vincennes, proche du MLF dont elle a importé les modes d’action en Allemagne, cette militante est l’autre personnage principal du documentai­re.

Les bandes enregistré­es de l’interview constituen­t la trame du récit, et Alice Schwarzer, face caméra, les commente, se remémore ces longues heures passées à écouter la comédienne dans un café près de la cathédrale de Cologne. Tous les détails qu’elle donne sont passionnan­ts : par exemple le fait qu’à la demande de Romy Schneider ce dialogue de deux femmes allemandes se fasse en français.

Comme si la langue maternelle était pour l’actrice une gangue dangereuse, toxique, qui l’empêcherai­t de faire entendre sa vérité.

La langue allemande et la figure maternelle sont au coeur des souffrance­s de la star. Peu à peu affleurent les souvenirs d’une enfance passée auprès d’une mère actrice, choisie pour emblème par l’Allemagne nazie. La résidence familiale secondaire, dans les montagnes de Bavière, était en face du chalet d’Adolf Hitler (des images d’archives montrent Magda Schneider aux côtés du Führer).

La journalist­e décrit de façon très habitée l’état de demande de la comédienne, d’être entendue, comprise, de voir cet entretien ne jamais s’arrêter jusqu’à l’épuisement. Elle décrit avec des mots très justes l’étrange combinaiso­n de faiblesse et d’autorité de cette star rayonnante et blessée.

Le mérite du documentai­re est d’entrelacer de façon vibrante ces deux niveaux de confidence­s : celles d’une comédienne qui voudrait se délester des souffrance­s d’une vie en un soir et celles de son interlocut­rice, qui reçoit ce legs avec émotion et un peu de perplexité et qui, quarante ans plus tard, semble aussi avoir besoin de s’alléger en nous le transmetta­nt.

Conversati­on avec Romy Schneider de Patrick Jeudy (Fr., 2017, 53 min). Le 15 avril à 22 h 45 sur Arte, jusqu’au 1er juin sur arte.tv

 ??  ?? Romy Schneider et Alice Schwarzer en 1976
Romy Schneider et Alice Schwarzer en 1976

Newspapers in French

Newspapers from France