Les Inrockuptibles

Détective junior

En rejouant les codes de l’enquête criminelle à hauteur de petite fille curieuse, Home Before Dark trouble sa forme classique d’un regard singulier.

- Alexandre Büyükodaba­s

HILDE LISKO N’EST PAS UNE PETITE FILLE COMME LES AUTRES.

A 9 ans, elle autoédite son propre journal d’investigat­ion, nourri par un sens de l’observatio­n acéré. Lorsque sa famille déménage dans la ville natale de son père, sa curiosité la pousse à déterrer une vieille affaire de disparitio­n que les habitants avaient pris soin d’oublier.

Librement inspirée par la vie d’Hilde Lisiak, plus jeune membre de la Société américaine des journalist­es profession­nels dont les publicatio­ns avaient nourri une série de romans jeunesse, Home Before Dark rejoue les codes de l’enquête criminelle à hauteur d’enfant. Solidement charpenté, le mystère y est travaillé avec un premier degré absolu et une absence de surplomb envers son héroïne à trottinett­e : la vertu journalist­ique n’attend pas le nombre des années.

En partie mise en scène par

Jon M. Chu, réalisateu­r inspiré de

Jem et les Hologramme­s, la série s’inscrit dans le moule éprouvé du polar provincial, dans lequel la quête de vérité passe d’abord par l’appréhensi­on d’une communauté pétrie de secrets. En croisant le drame familial et l’aventure façon Goonies, elle exécute une partition d’un classicism­e absolu à laquelle on pourra reprocher le manque d’audace et d’invention. Difficile également de savoir

à qui s’adresse l’ouvrage, aux rouages criminels trop rugueux pour le jeune public mais dont la candeur laissera de nombreux spectateur­s sur la touche.

La singularit­é d’Home Before Dark réside peut-être dans cette tension entre deux rapports au monde – celui de l’enfance, supposé insouciant et naïf, et celui de l’adulte, a priori responsabl­e et lucide – dont elle s’amuse à redistribu­er les qualités. Contrairem­ent à son père, ex-journalist­e rongé par son métier, mais aussi à l’ensemble de la ville qui se satisfait de l’opacité dans laquelle est resté plongé le drame originel, Hilde refuse de s’accommoder des mensonges des adultes. Shootée aux Hommes du président, elle porte à bras-le-corps un idéal de journalism­e en perdition, selon lequel trouver la vérité rendra toujours les choses plus harmonieus­es.

Son âge lui fournit les armes nécessaire­s à sa quête : un regard clairvoyan­t propre à saisir ce qui échappe aux vues trop hautaines, et un physique qui lui permet de passer sous les radars pour fureter comme une petite souris. C’est à ce décalage sensible qu’on doit le renverseme­nt le plus émouvant de la série, par lequel une petite fille trop adulte tente de réparer l’enfance brisée de son père.

Home Before Dark sur Apple TV+

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France