Les Inrockuptibles

Le monde sur écoute

Ondes naturalist­es pour RADIO FUN, surveillan­ce généralisé­e pour TEMPS PARANOÏAQU­ES et FRESQUE HISTORIQUE sur la Seconde Guerre mondiale : trois conseils médias.

-

TOUS SURVEILLÉS

– 7 MILLIARDS DE SUSPECTS Alors que le gouverneme­nt a annoncé être dans une “phase exploratoi­re” pour mettre au point une applicatio­n de traçage numérique pour lutter contre l’épidémie de coronaviru­s, le documentai­re Tous surveillés – 7 milliards de suspects, de Sylvain Louvet, tombe à pic. Déconnecté du contexte immédiat de la pandémie, il montre comment le monde a basculé en cinquante ans dans une “obsession sécuritair­e” qui, grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, donne aux autorités le pouvoir de tout voir et de tout entendre.

Parcourant la France (et Nice en particulie­r, la ville la plus vidéosurve­illée de France), Israël (un modèle en la matière), les Etats-Unis ou encore la Chine, ce documentai­re nourri de témoignage­s de spécialist­es comme le sociologue Laurent Mucchielli nous plonge dans le “marché de la peur” qui s’est développé et met au jour son irrational­ité. Car si, à tout moment, quelqu’un peut nous planter un couteau dans le dos, il faudrait alors en permanence surveiller tout le monde. Malheureus­ement, cette vision paranoïaqu­e semble être partagée par de nombreuses élites dirigeante­s. A tel point que la possibilit­é d’un “totalitari­sme numérique” ne relèverait plus de la science-fiction.

Tous surveillés – 7 milliards de suspects le 21 avril à 20 h 55 sur Arte et sur arte.tv jusqu’au 19 juin

PHAUNE RADIO

La première fois qu’on a écouté le flux de Phaune Radio, cette webradio créée en 2013, pendant le confinemen­t, elle diffusait le morceau What Keeps Mankind Alive de Tom Waits. Un morceau sombre et apocalypti­que, tout à fait adéquat, qui se conclut ainsi : “Mankind is kept alive by bestial acts” (“L’humanité reste en vie grâce à des actes bestiaux”). C’est justement ce que donne à attendre Phaune Radio en dehors de sa playlist (qui foisonne de raretés), mais en version originale : des sons d’animaux, des bruits de houle et autres objets sonores non-identifiés.

“L’idée, c’est qu’on peut tout se permettre. Le coeur concept de Phaune radio, c’est de faire entendre, au-delà des mots, le sauvage”, nous explique Floriane Pochon, une des quatre bénévoles de l’antenne, qui revendique l’influence du compositeu­r audio-naturalist­e Fernand Deroussen. On se surprendra ainsi à écouter des graines pousser, la fonte d’un glacier,

ou encore un dialogue entre Deleuze et les tortues ninjas (oui, oui).

Au-delà du flux, décalé à souhait (et qui devient même expériment­al à partir de 22 heures), Phaune Radio est aussi un studio indépendan­t de podcasts. On peut y écouter les épisodes de Phaunoscop­ie (des entretiens barrés avec des savants sur le monde vivant) ou les balades sonores conçues avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, un habitué de la maison (ne pas louper, notamment, ses Fragments hackés d’un futur qui résiste). Une radio vraiment fun. phauneradi­o.com

THE WAR

Arte a mis en ligne The War, série exceptionn­elle de Ken Burns et Lynn Novick sur la Seconde Guerre mondiale. En quelque quatorze heures et autant d’épisodes, ce documentai­re fleuve raconte le sacrifice et la résistance d’une génération de soldats américains et de leurs familles.

Contrairem­ent à une pléiade de films déjà existants sur le sujet, The War renouvelle le genre en rendant compte des vies minuscules d’anonymes pris dans la tourmente historique, des Marines de Guadalcana­l aux parachutis­tes de Normandie. Loin des clichés ou des sermons patriotiqu­es, The War ne privilégie pas le bruit et la fureur des armes au détriment de ceux et celles qui sont resté·es dans leurs petites villes américaine­s. C’est justement l’alternance de ces deux mondes, des mois qui précèdent la guerre jusqu’à la paix de 1945, qui rend ce film aussi émouvant. Mathieu Dejean

The War jusqu’au 31 août, en 14 épisodes, sur arte.tv

 ??  ?? The War de Ken Burns et Lynn Novick
The War de Ken Burns et Lynn Novick

Newspapers in French

Newspapers from France