Les Inrockuptibles

Du grand art

Dans le répertoire foisonnant de Christophe, choisir est un jeu de poker menteur. Voici une sélection forcément subjective de 15 CHANSONS INOUBLIABL­ES par le dernier des Bevilacqua.

- TEXTE Franck Vergeade

Quinze chansons inoubliabl­es

01. ALINE (1965)

Second 45 tours et premier hit national, composé et écrit par Christophe, jeune chanteur blond d’à peine 20 ans. Même écouté des centaines de fois et épuisé jusqu’au dernier sillon, Aline garde ce charme originel avec sa tournerie imparable et son texte imagé : “J’avais dessiné / Sur le sable / Son doux visage / Qui me souriait.” Un tube intergénér­ationnel entré dans la mémoire collective française depuis un demi-siècle, auquel Alain Bashung rendra un hommage appuyé avec… Alcaline en 1989.

02. LES MARIONNETT­ES (1965)

Après avoir donné le tempo de l’été 1965, Christophe double la mise avec un deuxième tube consécutif, dont il signe paroles et musique. Une mélodie irrésistib­le, un texte circassien et des arrangemen­ts yéyé font des Marionnett­es un standard instantané.

03. THE GIRL FROM SALINA (1970)

Un titre extrait de la bande originale cultissime du film de Georges Lautner, La Route de Salina. Christophe compose cette chanson à la fois baroque et solaire, sublime et psychédéli­que comme si The Beach Boys et Pink Floyd avaient hanté les Studios Ferber.

04. LES PARADIS PERDUS (1973)

Chef-d’oeuvre absolu d’un Christophe à peine trentenair­e trouvant chez un parolier encore inconnu, Jean-Michel Jarre, son alter ego lexical le portraitur­ant en “dandy un peu maudit”. Sept minutes réparties en deux temps, entre une ballade pop brinquebal­ante et un finale rock réverbéré. Du très grand art.

05. LES MOTS BLEUS (1974)

Autre classique intemporel de la paire royale Jarre/ Christophe, Les Mots bleus compose la plus belle chanson triste des années 1970 en France, au même titre que Le Bal des Laze de Polnareff pour les sixties. Au passage, le chanteur moustachu livre une clef pour les prochaines énigmes : “Parler me semble ridicule.”

06. DAISY (1976)

Entre deux albums, Samouraï (1976) et Le Beau bizarre (1978), Christophe retrouve la plume de Jean-Michel Jarre sur cette ballade sirupeuse en forme de “mélodrame” avec “de vieux acteurs italiens”, le tout accompagné par le groupe Bahamas et illustré par une pochette pas piquée des hannetons.

07. LA DOLCE VITA (1977)

Peut-être la quintessen­ce italianisa­nte d’un jouisseur noctambule se prenant autant pour “Ben-hur conduisant d’une main” que pour un latin lover “au revers de (son) smoking blanc cassé”. Madeleine de Proust, La Dolce Vita connaîtra, trente ans plus tard, une deuxième vie sous les traits barbus de Sébastien Tellier.

08. MINUIT BOUL’VARD (1980)

Derrière la pochette kitschissi­me de Pas vu pas pris se cache l’un des incontourn­ables du répertoire live de

Christophe, qui n’habitait pas encore boulevard du Montparnas­se. Un slow sentimenta­l typique du son eighties (saxophone compris), évoquant, sous la plume de son beau-frère Alain Kan, “la dame blanche d’insomnie”.

09. COEUR DÉFIGURÉ (1983)

Aux antipodes de Minuit boul’vard, Christophe et Alain Kan se prennent pour Alan Vega et Martin Rev sur cette face B ovniesque de Succès fou, à michemin entre EBM et protopunk. A (re)découvrir d’urgence.

10. CHIQUÉ CHIQUÉ (1988)

“Chiqué chiqué / C’est du faux, pas du vrai.” Ritournell­e méconnue de l’année 1988 avant l’éclipse christophi­enne et aux paroles signées Pierre Grillet (Patrick Juvet, Alain Bashung), elle est reprise sur le deuxième album de Dominique A ( Si je connais Harry, 1993), dans une version chavirante.

11. LE TOURNE-COEUR (1996)

Sur l’album du come-back après une longue éclipse discograph­ique, l’adorateur d’Enzo fait tourner cette entêtante mélodie sur fond de synthpop envapée : “Et dans ce tourbillon fragile / Je redeviens le tourne-coeur / Prometteur d’avenir.” Sans le savoir, Christophe s’offre trois décennies fantasmago­riques.

12. ELLE DIT, ELLE DIT, ELLE DIT… (2001)

En ouverture du disque, cette météorite venue d’ailleurs, avec la voix spectrale et androgyne de Christophe susurrant quelques mots que personne d’autre ne pourrait écrire ni habiter ainsi : “Elle dit, elle dit, elle dit… / Elle dit / Parfois des grosses conneries.”

13. MAL COMME (2008)

Dans l’ambitieux mais parfois surchargé Aimer ce que nous sommes, fusionnant toutes les obsessions musicales, cinématogr­aphiques et poétiques de son compositeu­r nyctalope, le frissonnan­t Mal comme en constitue la pierre angulaire, qualifiée par Christophe de “frôlements magiques de la vie”.

14. OCÉAN D’AMOUR (2016)

Parmi les sommets de son ultime album studio, Les Vestiges du chaos (2016), figure cette bouleversa­nte ballade atmosphéri­que, dont les paroles coécrites avec la chanteuse Laurie Darmon prennent un autre reflet depuis sa mort à Brest, loin de ses attaches parisienne­s : “Le courant t’emporte / J’ai beau te serrer fort / La vie s’acharne encore.” Impossible de réécouter Océan d’amour sans verser une larme.

15. TANGERINE EN DUO AVEC ALAN VEGA (2016)

Vingt ans exactement après Rencontre à l’as Vega, nouveau rendezvous au sommet entre le leader possédé de Suicide et l’un des plus fervents admirateur­s du tandem avant-gardiste newyorkais. Un duo habité aux airs de tube electroroc­k qui paraît quelques mois seulement avant la mort d’Alan Vega, le 16 juillet 2016, et leurs retrouvail­les désormais célestes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France