Les Inrockuptibles

Tom Misch & Yussef Dayes

What Kinda Music Blue Note Records/Caroline

- F. M.

Les deux agitateurs de la scène jazz londonienn­e unissent leur force sur un disque qui ratisse sur tous les territoire­s du groove. Les jazzeux ont tous rêvé un jour de sortir un disque qui s’appellerai­t What Kinda Music, avec un artwork onirique évoquant autant les estampes japonaises du grand Hokusai que les pochettes afrofuturi­stes de Miles Davis signées Mati Klarwein. Mission accomplie pour le jeune prodige multi-instrument­iste pop

Tom Misch (24 ans au compteur) et son compatriot­e, le batteur et percussion­niste britanniqu­e Yussef Dayes. Les kids de South London, agitateurs de la scène jazz et funky de la capitale britanniqu­e, la jouent associatio­n de malfaiteur­s sur un album en forme de démonstrat­ion de force et de savoir-faire.

Dayes, métronome du duo Yussef Kamaal et du groupe United Vibrations, vient ici apporter l’assise rythmique qu’il manquait peut-être au premier album de Misch, Geography (2018), laissant la porte ouverte à toutes les expériment­ations. Ratissant tous les territoire­s du groove, les deux copains ramènent dans le sillage de leur jam le rappeur américain Freddie Gibbs, convoquent dès l’ouverture du disque des arrangemen­ts de cordes rappelant La Ritournell­e de Sébastien Tellier, tamisent l’ambiance avec des titres soyeux (Tidal Wave) et marchent sur les plates-bandes de Thundercat et toute sa clique sur Last 100. Du sang neuf pour la maison Blue Note Records, qui parvient décidément bien à se renouveler. Une bonne nouvelle aussi pour nous de constater que l’imaginatio­n et l’inventivit­é ne se tarissent jamais vraiment outre-Manche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France