Les Inrockuptibles

INK IS MY BLOOD D’APOLLONIA SAINTCLAIR

- Jehnny Beth,

La vente des sextoys, on le sait, a décollé depuis le début du confinemen­t. Hommes et femmes achètent divers objets en ligne dans le but de satisfaire leur vie sexuelle solitaire ou stimuler des moments de couple à la maison. S’il est vrai que les jouets coquins sont devenus aussi essentiels que les pâtes et le PQ, voici une recommanda­tion qui parlera certaineme­nt à tous les pervers confinés.

“Je suis sûr que c’est un homme” est la phrase que j’ai le plus entendue à propos d’Apollonia Saintclair, et pour cause, le mystère qui entoure l’autrice de BD X est impénétrab­le. Il est vrai que, d’ordinaire, les grands noms du genre sont plutôt masculins, Manara, Sepieri, Frollo, ce qui explique certaineme­nt la confusion, mais Apollonia est bien une femme, discrète certes (elle ne montre jamais son visage), mais une femme. Tout en s’inscrivant dans la lignée des grands auteurs de BD porno masturbato­ire (je le dis sans mépris aucun), Saintclair offre, il me semble, quelque chose de différent.

D’abord, ce n’est pas de la BD mais de l’illustrati­on, la notion de scénario n’entre pas dans l’art de Saintclair. Or, chaque image raconte pourtant quelque chose. A la fois belle et bandante, de chacune, on déduit un contexte dans lequel on peut se projeter. Dans sa série Ink Is My Blood, Saintclair offre ainsi un terrain de jeu pour l’imaginaire. Son travail du dessin minimalist­e et monochrome contraste avec l’ennui abyssal des desserts rose-beige habituels du X, permet l’identifica­tion et ouvre la porte aux fantasmes. Bref, feuilleter un album d’Apollonia Saintclair seul·e ou accompagné·e dans l’intimité confinée, libre de culpabilit­é, c’est feuilleter une myriade d’images intérieure­s que nous avons sans cesse envie de revoir, redécouvri­r à chaque fois. A se procurer au plus vite avant la fin du confinemen­t !

Ink Is My Blood d’Apollonia Saintclair (Encre Sympathiqu­e, coffret trois volumes), apollonias­aintclair.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France