Les Inrockuptibles

Marlène Saldana, comédienne et danseuse

JÉRUSALEM D’ALAN MOORE

-

Ce livre-grimoire d’Alan Moore est à propos de Northampto­n, sa ville, plus précisémen­t du quartier pauvre des Boroughs.

Ici, l’expression du temps et de l’histoire emprunte à la cosmologie – l’UniversBlo­c, le passé, le présent et l’avenir existent de la même façon dans l’espacetemp­s – et à la philosophi­e du temps – l’Eternalism­e. Alan Moore fait de la relativité restreinte d’Einstein la base d’un nouveau genre de fiction littéraire traversé par la poésie, la philosophi­e, l’économie, l’art, la culture populaire, l’histoire, la politique, la métaphysiq­ue et la géographie, qui est ici verticale puisqu’il se passe des choses dans tous les coins. Tout y est habité.

C’est un livre passionnan­t, puissant et ambitieux, parfois difficile, épuisant car très dense, chaque image s’ouvre comme un pop-up infernal et sans fin : rien n’est un détail, l’importance des choses dans le récit est égalitaire.

Il offre l’éternité à tout le monde, surtout aux classes ouvrières et populaires, héroïnes de Jérusalem mais aussi aux déclassés, aux sans-abri, aux putes, aux artistes, aux junkies, aux pédés, aux enfants, aux alcoolique­s, aux fous.

Ce livre m’a offert une des plus belles et troublante­s lectures que j’aie jamais eues et s’est imprimé durablemen­t dans ma tête et dans mon coeur, comme un trésor. On peut s’y perdre, le lâcher, mais il est si entêtant qu’on y revient vite, sous emprise du sortilège lancé par Alan Moore. Merci à Claro, le traducteur, sans qui cet or brut ne nous serait pas parvenu, gloire à lui !

Jerusalem d’Alan Moore (Inculte Editions, 2017). Disponible en version numérique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France