Les Inrockuptibles

Jérôme Bel, chorégraph­e et danseur

LE SALON DE MUSIQUE DE SATYAJIT RAY

-

Je suis fasciné depuis de nombreuses années par le film de Satyajit Ray, Le Salon de musique (1958). Au Bengale, dans les années 1920. Biswanbhar Roy, aristocrat­e et grand propriétai­re terrien, a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin, Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Il engloutit ses dernières ressources afin de donner un spectacle de danse kathak auquel il invite quelques amis, ainsi que Ganguli.

Pendant des années, j’ai regardé, lors de mes moments perdus, cette scène de danse absolument extraordin­aire avec un plaisir toujours renouvelé (youtu.be/DfWRYonOwz­c). Et puis un jour, je me suis aperçu que la scène était plus complexe que la représenta­tion d’un spectacle. En effet, il se passe un micro-événement sur le visage du personnage du nouveau riche (le brun moustachu), l’inculte et arrogant Ganguli : alors qu’il regarde la danseuse, soudain (à partir de 8’11) se lit sur son visage un effroi, un instant de panique très étrange dans cette situation.

Je me suis beaucoup questionné quant à la raison de ce plan précis à l’intérieur de ce concert de danse, et je crois que ce qui est montré là, c’est le moment de la rencontre du spectateur avec l’Art, avec la puissance de l’Art, puissance que, jusqu’à ce moment précis, ce spectateur ne pouvait même pas imaginer. Et cette rencontre est si inouïe, si saisissant­e qu’elle peut terroriser… un instant. Sans doute qu’il nous faut tous passer par là pour atteindre une autre dimension, habilement incarnée en contre-point par l’aristocrat­e qui, lui, maîtrise cet état de l’expérience esthétique, qui arrive à la capter et à en jouir si intensémen­t.

Le Salon de musique de Satyajit Ray (Inde, 1958, 1 h 40). Disponible en DVD

 ??  ?? Le Salon de musique de Satyajit Ray (1958)
Le Salon de musique de Satyajit Ray (1958)

Newspapers in French

Newspapers from France