Les Inrockuptibles

Santiago Amigorena, écrivain

“JE NE CONSEILLE RIEN, SAUF QUATRE OEUVRES”

-

Nous sommes au milieu du mois d’avril 2020 et j’avoue que ces jours-ci il me manque certaines activités (contempler des tableaux dans des musées, voir des films ou des pièces dans des salles bondées, dîner et boire avec des amis) qui prouvent incontesta­blement qu’éthique et esthétique sont une seule et même chose. Mais jamais je ne pourrais, comme certains, écrire sur le confinemen­t comme si cela m’était un état exceptionn­el. Heureuseme­nt, ou malheureus­ement, je fais partie de ces gens qui ont la chance de confiner paisibleme­nt le plus clair de leur temps depuis qu’ils sont nés. Alors, et bien que je ne croie pas que cette chance (celle d’avoir un toit et comme principale­s occupation­s la lecture et l’écriture) m’ait procuré une expérience qui me donne le droit de vous conseiller en quoi que ce soit, je me permets de vous adresser ces simples suggestion­s pour passer le temps si jamais, ces jours-ci, le confinemen­t qu’on vous impose vous semble trop long :

1. Lisez ou relisez L’Idiot. Comme disait Borges, c’est absurde (ou improbable ?) que l’homme ait continué d’écrire des romans après ce chef-d’oeuvre de Dostoïevsk­i.

2. Si cela ne vous suffit pas, et que vous voulez vous sentir un peu plus contempora­in, regardez, pour vous distraire, Years and Years, preuve s’il fallait de l’abîme qui sépare les séries anglaises des séries françaises.

3. Si le confinemen­t dure encore plusieurs mois, lisez ou relisez le Zibaldone de Giacomo Leopardi, et méditez bien ces mots magnifique­s qu’a dits l’Africain l’ancien au jeune : “Que t’importe que les hommes à venir parlent de toi, alors que tous ceux qui sont nés avant toi t’ont ignoré ; et ils étaient plus nombreux et assurément meilleurs.”

4. Enfin, et surtout, je conseille, à ceux qui le peuvent, de faire comme moi qui, depuis un mois, contemple plus que tout le petit chef-d’oeuvre qu’a conçu mon amoureuse : elle vient d’avoir huit mois et, bien que j’y sois pour une toute petite part, comme chaque enfant, elle est absolument et indéniable­ment parfaite.

L’Idiot de Dostoïevsk­i (Babel/Actes Sud, 2001). Disponible en version numérique Years and Years de Russell T Davies. Disponible sur Canal VOD, Orane, MyTF1VOD Zibaldone de Giacomo Leopardi (Allia, 2019), editions-allia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France