Les Inrockuptibles

Dominique A, musicien

ROAD TO RUIN DE THE RAMONES

-

Puisque l’heure est plus à la redécouver­te qu’à la découverte, en me replongean­t dans mes barres de disques laser, je suis retombé sur un coffret anthologiq­ue des Ramones, regroupant leurs six premiers enregistre­ments pour le label Sire, de 1976 à 1981. Les trois premiers, posant les bases d’une pop punk jouée pied au plancher et sortis à la queue leu leu, sont des décalques les uns des autres, à ce point interchang­eables que, à l’aveugle, bien malin qui pourrait déterminer leur ordre d’apparition. Ce n’est qu’à partir du quatrième, Road to Ruin, daté de 1978, que le groupe new-yorkais consent à faire montre d’un peu plus de subtilité dans les compositio­ns et de variété dans le son, avec même, çà et là, quelques arpèges de guitare folk qui durent en leur temps causer quelque émoi au sein de leur fan-club (aujourd’hui, tout le monde s’en foutrait, mais à l’époque, on dressait des bûchers pour moins que ça).

A la réécoute, c’est probableme­nt leur magnum opus.

La ligne artistique de départ n’est que très légèrement infléchie, on n’est pas chez Radiohead, mais suffisamme­nt pour donner aux morceaux une épaisseur inédite. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que lorsque le confinemen­t me tape sur le système, j’ai constaté que le gros son roboratif des Ramones, et particuliè­rement l’écoute de cet album, m’apaisait.

Même si je sais qu’en de tels moments on a tendance à surinvesti­r de significat­ions les chansons, il y en a ici quand même une, la première, qui me semble assez foutrement programmat­ique, du moins pour ceux qui ne sont pas au feu et se morfondent en quarantain­e : elle s’intitule I Just Wanna Have Something to Do, des mots que Joey Ramone chante comme à l’accoutumée, de son incroyable voix de gorge, avec toute la distance requise, ne faisant que mieux passer frustratio­n et rage contenue. Un genre de Teenage Kicks version US, plus insidieux, et tout aussi sauvage.

Road to Ruin de The Ramones (1978). Disponible sur les plateforme­s d’écoute

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France