Les Inrockuptibles

Ivo Van Hove, metteur en scène

IN THE MOOD FOR LOVE ET HAPPY TOGETHER DE WONG KAR-WAI

-

Dans ces temps de confinemen­t, je rêve de revoir les films de Wong Kar-wai. Il est l’orfèvre des sentiments et du désir insatisfai­t. Dans un temps où on ne peut se toucher, son film

In the Mood for Love nous montre que le désir est d’une beauté sous-estimée. L’amour, avant de devenir sexualité, est désirable et intolérabl­e. Le désir réside encore dans un “entre-monde” où tout est attente, où la satisfacti­on est incertaine et le corps est plein de joie et douleur en même temps. Le désir est plein de violence parce qu’on veut l’autre obsessivem­ent.

Quand je dis que le désir est sous-estimé, ce que je voudrais dire en fait, c’est que la sexualité, le moment où elle se résout dans un point d’orgue fantastiqu­e, le moment de jouir est surestimé. Wong Kar-wai a fait avec Happy Together un autre film sur la fureur violente et destructiv­e de la sexualité. La sexualité est un exutoire avec des conséquenc­es temporaire­s. Le désir est un sentiment qui peut exister pour toujours. Les deux films nous montrent aussi l’agonie de la solitude. L’homme veut toujours un ou une autre pour être ensemble, pour se compléter.

Il faut regarder d’abord Happy Together, ensuite In the Mood for Love, et il faut terminer avec la fin de Call Me byYour Name de Luca Guadagnino. Pendant le générique, Timothée Chalamet, le jeune homme qui est laissé par l’homme plus adulte qu’il aime, pleure plusieurs minutes. Un moment cathartiqu­e où le désir devient un paradis perdu.

Happy Together de Wong Kar-wai (H. K., Jap., Cor. du S., 1997, 1 h 37). Disponible en VOD sur La Cinetek, Orange, UniversCin­é

In the Mood for Love de Wong Kar-wai (H. K., Chi., 2000, 1 h 38). Disponible en DVD

 ??  ?? Maggie Cheung dans In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)
Maggie Cheung dans In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)

Newspapers in French

Newspapers from France