Les Inrockuptibles

Bret Easton Ellis, écrivain

A PROPOS OF NOTHING DE WOODY ALLEN – THE CROWN – THE BIG KNIFE DE ROBERT ALDRICH

-

Je suis en train de lire les mémoires de Woody Allen, A Propos of Nothing, et c’est un régal ; c’est très drôle, très honnête, direct et surprenant. J’en suis seulement à la moitié et je n’ai pas encore atteint les passages supposémen­t controvers­és concernant certaines allégation­s. Hachette, l’éditeur qui devait les publier aux Etats-Unis, devrait avoir honte d’avoir annulé ce livre sur la base de rien, pas de preuves, pas de charges, pas de crime.

Un moment vraiment vile dans l’édition américaine et un nouvel exemple que les médias libéraux américains sont devenus un peloton d’exécution circulaire et virtue signalling, qui se tuent eux-mêmes tout en tuant, for God’s sake, des livres ! Quelques plaintes des snowflakes (“flocons de neige”, qui cible les millennial­s, jugé·es trop susceptibl­es et imbu·es d’eux·elles-mêmes – ndlr) de la Generation Wuss (“génération pleurnicha­rde” :

Ellis définit ainsi les millennial­s – ndlr) à la maison d’édition parce qu’ils PENSENT que quelque chose a bien eu lieu sans qu’ils en aient la preuve, cela peut maintenant faire annuler un livre. Absurde.

Je sais que j’arrive tard, mais je suis en train de regarder

The Crown : je suis à la moitié de la troisième saison, nous sommes maintenant au début des années 1970, et le prince Charles ne va pas tarder à apparaître ; il est joué par l’un de mes jeunes acteurs britanniqu­es préférés, Josh O’Connor, donc je l’attends avec impatience. La première saison est très certaineme­nt la meilleure des trois, et Claire Foy était magique comme jeune reine, tout comme Matt Smith en jeune prince Philip. La production ne regarde pas à la dépense et le show reste un spectacle fastueux. Il y avait quelques épisodes très forts dans la saison 2, notamment avec la princesse Margaret (jouée par Vanessa Kirby). J’aurais aimé que la saison 3 soit meilleure, mais elle reste éminemment regardable. Je suis surpris de constater à quel point Olivia Coleman, dans le rôle de la reine à 40 ans, est peu marquante.

Je l’ai regardé il y a déjà quelques semaines, mais ce film me hante encore. Réalisé en 1955, c’est du Hollywood noir mettant en scène une star de cinéma névrosée (Jack Palance) qui ne veut pas signer un autre contrat de sept ans avec le studio qui l’a rendu célèbre et riche – il ne veut plus tourner de merdes. Mais le studio connaît un secret à son sujet et peut le faire chanter… Tout se passe dans le salon de sa propriété à Bel Air, c’est filmé dans un noir et blanc dynamique et mis en scène avec tellement de style et tellement bien joué que ça n’est jamais statique. C’est parfois un peu sur-écrit, mais, pour paraphrase­r Pauline Kael : vous savez qu’il y a des problèmes avec The Big Knife, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de le regarder.

Soit dit en passant – Autobiogra­phie de Woody Allen (Stock, 2020).

Disponible en version numérique

The Crown trois saisons disponible­s sur Netflix

Le Grand Couteau de Robert Aldrich (E.-U., 1955, 1 h 51). Disponible en VOD sur La Cinetek

 ??  ?? The Crown saison 3 : Josh O’Connor dans le rôle du prince Charles
The Crown saison 3 : Josh O’Connor dans le rôle du prince Charles

Newspapers in French

Newspapers from France