Les Inrockuptibles

Matière à réflexion

- Mathieu Dejean M. D. Fanny Marlier

L’histoire du mouvement indépendan­tiste au PAYS BASQUE, penser un monde plus ÉCOLO et lutter contre les INÉGALITÉS SALARIALES : trois conseils médias.

PAYS BASQUE ET LIBERTÉ Trop longtemps, le conflit entre les indépendan­tistes basques et les Etats espagnol et français n’a été relaté qu’à travers de sommaires bulletins d’informatio­n télévisés – entre attentats, répression et laborieux processus de paix –, privant souvent de parole les protagonis­tes. A tel point qu’on en avait presque oublié la significat­ion de l’acronyme ETA : Euskadi Ta Askatasuna, c’est-à-dire “Pays basque et liberté”. Pour comprendre l’histoire de cette organisati­on née en 1959, qui a livré un conflit armé incroyable­ment long jusqu’à sa dissolutio­n en mai 2018, le réalisateu­r Thomas Lacoste a patiemment réuni de nombreux témoignage­s d’acteurs basques et internatio­naux. Pour rendre compte avec le plus de justesse possible de cette histoire qui plonge ses racines dans la résistance au franquisme, il donne la parole, dans Pays basque et liberté (disponible sur France 3 en replay), à Eugenio Etxebeste, dit Antton, membre historique d’ETA, à Anaiz Funosas, fondatrice du mouvement civil Le Chemin de la paix, à Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur, au magistrat Serge Portelli, ou encore à Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux. Avec des images d’archives exclusives, le film permet enfin d’avoir une vision d’ensemble du conflit, d’en connaître les motifs, et de mettre en lumière les responsabi­lités partagées de l’ETA et des Etats, loin des caricature­s.

Pays basque et liberté de Thomas Lacoste sur na.france3.fr, replay de l’émission

La France en vrai

SOCIALTER

En pleine période de réflexion générale sur “le monde d’après”, Socialter frappe un grand coup avec son dernier numéromani­feste, exclusivem­ent numérique (pour cause de fermeture du réseau de distributi­on), éloquemmen­t intitulé “Pour un tournant radical”.

Alors que nous partageons tous·tes le sentiment d’être à l’aube d’une nouvelle ère, dont la nature dépendra des choix

Le 20 octobre 2011, l’ETA annonce la fin de la lutte armée. Extrait de Pays basque et liberté de société que nous allons faire dans l’immédiat, le “média des transition­s” publie dix-huit de ses entretiens les plus marquants avec une constellat­ion de penseur·euses “hétérodoxe­s” tel·les que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Emilie Hache, Hartmut Rosa ou encore Julia Cagé.

Ils et elles dessinent les contours d’un monde nouveau plus écolo, juste et démocratiq­ue, dont il ne tient qu’à nous d’accélérer l’avènement. Mais, surtout, c’est à Socialter que l’écrivain de sciencefic­tion Alain Damasio – rédacteur en chef invité du dernier hors-série de Socialter sur “le réveil des imaginaire­s” – a choisi de confier un texte dense : “Coronaviga­tion en air trouble”.

Dans cette contributi­on, l’auteur des Furtifs (La Volte, 2019) fait un pas de côté pour chercher à comprendre comment notre attention a soudain été aspirée entièremen­t par cette crise.

Car un tel temps d’arrêt pourrait aussi servir, à l’avenir, à expériment­er une tout autre manière de vivre, où la “croissance” aurait un sens nouveau : “croissance de nos disponibil­ités, de notre attention aux autres, de nos bienveilla­nces mutuelles, (...) poussée du réensauvag­ement de nos espaces trop urbanisés”. A lire d’urgence.

Socialter “Pour un tournant radical”

152 p., 10 €, disponible sur okPal.com/tournantra­dical Hors-série Socialter en kiosque et librairie depuis le 10 mars, 196 p., 19 €

CASH INVESTIGAT­ION

Nous sommes en 2020, et pourtant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes semble encore relever de l’utopie. Selon les données de l’Insee, les hommes gagnent en moyenne 22,8 % de plus. La grossesse continue d’impacter la courbe de salaire des femmes et rares sont celles qui parviennen­t à briser ce fameux plafond de verre. Parmi les 120 plus grandes entreprise­s françaises, seules 9 sont dirigées par des femmes. Et ce alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées. Une énorme injustice sexiste à laquelle a choisi de s’attaquer Cash Investigat­ion (France 2) dans un sujet fort, qu’il est urgent de remettre sur le devant de la scène. D’autant plus à l’heure où ce sont elles – ces infirmière­s, ces aides-soignantes, ces caissières, ces aides à domicile – qui sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons. Ces métiers dits à prédominan­ce féminine et qui souffrent d’une dévalorisa­tion salariale. Sur le podium des inégalités salariales, un domaine se distingue davantage : le secteur bancaire, avec 36 % d’écart de salaire. Les équipes de Cash Investigat­ion ont enquêté pendant plusieurs mois sur des banques afin de comprendre pourquoi ces injustices ont encore la peau si dure. Résultat : en 2018, la Caisse d’Epargne aurait économisé 2,6 millions d’euros au détriment des femmes. Et pour combler toutes les inégalités salariales chez Natixis, il faudrait au moins 16 millions d’euros. Et ceci uniquement pour l’année 2018… Au-delà de ces inégalités, les remarques dégradante­s et humiliante­s envers les femmes fusent dans les bureaux. D’anciennes salariées du monde de la finance témoignent d’une ambiance toxique effrayante, où les femmes sont surnommées “les pondeuses”. “Suceuses de bites ?”, “On pensait faire un moule de ta poitrine”... Ces mots, Lydia, tradeuse chez Natixis de 2008 à 2015, les a reçus par mail de la part de son supérieur. Tandis que ses collègues hommes, eux, recevaient des bonus cinq fois plus élevés que les siens et que son unique autre collègue femme... Alors, que faire pour lutter ? Au Québec, les inégalités salariales semblent avoir disparu et les métiers supposés “féminins” ont considérab­lement été réévalués. Et si notre gouverneme­nt allait y faire une petite visite ?

Cash Investigat­ion sur France 2 le 19 mai à 21 h

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France