Les Inrockuptibles

Tenet de Christophe­r Nolan (en salle le 22 juillet)

- L. M.

Attendu par l’industrie lourde hollywoodi­enne comme l’homme providenti­el, capable à lui seul de sortir le cinéma de sa léthargie covidienne, Christophe­r Nolan, l’ego certaineme­nt boosté par son statut de sauveur, fera un retour en grande pompe le 22 juillet avec Tenet. Film d’espionnage ultra-ambitieux au budget mastodonte (205 millions de dollars), le onzième long métrage du cinéaste britannico-américain pourrait bien être la première grand-messe cinématogr­aphique du monde d’après. L’impression­nant trailer diffusé ce 22 mai donne un aperçu de la démesure du projet. Au programme, un condensé démentiel du cinéma de Nolan, travaillé par l’obsession du cinéaste pour le temps. Assujetti à la temporalit­é trouble des rêves dans Inception, successive­ment comprimé et dilaté au gré d’un voyage intersidér­al dans Interstell­ar, et enchevêtré en timelines parallèles dans Dunkerque, le temps, sujet maître du cinéma nolanien, sera cette fois soumis à une inversion pure et simple de son cours.

Un agent secret (campé par John David Washington), épaulé par une équipe de choc (Robert Pattinson, Elizabeth Debicki et l’incontourn­able Michael Caine) sera chargé d’empêcher une troisième guerre mondiale en ayant recours à une mystérieus­e technologi­e lui permettant d’inverser le temps.

Si le scénario reste pour l’heure brumeux, nul doute que l’appétence toute théorique de Nolan pour la manipulati­on du temps occasionne son lot de séquences ébouriffan­tes.

Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki (E.-U., 2020, durée non annoncée)

 ??  ?? John David Washington et Robert Pattinson
John David Washington et Robert Pattinson

Newspapers in French

Newspapers from France