Les Inrockuptibles

Dominique A

Le Silence ou tout comme Cinq7/Wagram

- F. V.

A nu, le Provinois livre quatre morceaux de sa “vie étrange” qui est aussi la nôtre. Un enchanteme­nt.

En plein confinemen­t, le chanteur majuscule nous invitait “à éprouver les vertus de l’attente et de la patience”, en livrant une version poignante de L’Eclaircie de Marc Seberg, quelques mois après la mort tragique de son chanteur Philippe Pascal. Pour autant, on ne s’attendait pas au retour discograph­ique estival de Dominique A, avec un ep de quatre chansons inédites, rassemblée­s sous un titre en résonance avec le printemps confiné, Le Silence ou tout comme. Car depuis la sortie du diptyque Toute latitude et La Fragilité en 2018, on savait l’homme volontaire­ment en retrait : “Je ne reviendrai pas avec un tel album. Pour les gens qui me suivent, il n’y a plus de surprise. Mon idéal artistique demeure Laughing Stock de Talk Talk.”

En attendant, donc, son Laughing Stock en français, le Provinois nous parle de Papiers froissés, un morceau minimalist­e qu’on imagine ébauché dans sa maison ligérienne comme au temps antédiluvi­en où il enregistra­it

La Fossette (1992) dans sa cuisine nantaise. Sur Vie étrange, interprété d’une voix spectrale, Dominique A parvient à faire joliment écho à la récente disparitio­n de Christophe : “Quelle vie étrange / Plus de mots bleus.” Avant d’évoquer Un endroit mystérieux, où l’on retrouve la prose géographiq­ue typique de l’auteur de L’Horizon et un clin d’oeil (in)volontaire au Crèvecoeur de Daniel Darc. Une parenthèse enchantée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France