Les Inrockuptibles

Sapphire Crystal de Virgil Vernier

Avec Maxime Brueggler, Lou Cohen, Olivia de la Baume (Fr., 2019, 31 min)

- Théo Ribeton

Des beautiful people auscultés le temps d’une soirée bercée par l’ennui et la mélancolie.

Plonger dans l’intimité de la jeunesse dorée genevoise, ses rites festifs et ses habitudes dispendieu­ses : avec un pitch pareil doublé d’un titre

24 carats, le nouveau film de Virgil Vernier arrive à nous comme une promesse inhabituel­lement bling-bling, pour un cinéaste dont les oeuvres ont, jusqu’ici, plutôt embrassé l’ennui périurbain, la solitude, voire la misère – des filles perdues de Mercuriale­s aux strip-teaseuses d’Orléans, en passant par une ribambelle d’agents de sécurité et autres invisibles contempora­ins. Evidemment, il n’en est rien, tant le court Sapphire Crystal (scindé en trois moments d’une même soirée de fête : club, after, puis on finit la nuit en pérégrinan­t dans la ville endormie) s’emploie finalement à rattacher à cette même humanité égarée ses personnage­s, castés via les réseaux sociaux grâce aux posts géolocalis­és dans une boîte de la haute.

Vernier filme non pas la réjouissan­ce, mais le commentair­e permanent d’une réjouissan­ce qui n’advient jamais : on pérore sur ses vacances luxueuses, mais on le fait dans la molle pénombre d’un salon privatif, sans même écouter de musique, en partageant une coke coupée à l’or et de fumeuses idées de start-up fleurant bon la fortune parentale. La soirée fait peu envie, elle est aussi plus familière que prévu (jeux à boire, anecdotes graveleuse­s). C’est toute la beauté de ce pas de côté : dépeindre une bourgeoisi­e plus occupée à se fantasmer qu’à se vivre, pour lui restituer sa banalité et sa tristesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France