Les Inrockuptibles

La Nuit venue de Frédéric Farrucci

- Bruno Deruisseau

Thriller nocturne mâtiné de romance, ce premier film interpelle le plus quand il dépeint la violence des rapports sociaux et la précarité de ses protagonis­tes.

UN JEUNE IMMIGRÉ CHINOIS SANS PAPIERS EST ENCHAÎNÉ à son emploi de chauffeur VTC par la pègre chinoise de Belleville. Il fait la rencontre d’une strip-teaseuse/call-girl (incarnée par Camélia Jordana, dont les talents d’actrice sont toujours aussi éclatants). Ensemble, ils parcourent les rues du Paris couchetard, celui des fêtard·es et de ceux·celles qui les déplacent, celui des escrocs aussi. Entre eux se noue une romance faite de déplacemen­ts tarifés, rendezvous furtifs que ces deux solitudes prolongent en partageant leurs désillusio­ns, leurs contrariét­és et leurs aspiration­s (quitter Paris pour elle, renouer avec son métier de DJ pour lui). Couple d’oiseaux de nuit, ils établissen­t dans l’habitacle de l’auto un nid rêveur, un embryon de vie meilleure.

Il y a dans ce premier film du réalisateu­r français Frédéric Farrucci deux facettes. La première se déploie sur la ligne ultra-balisée du thriller nocturne, du film noir ayant pour évident modèle Taxi Driver, Collateral ou encore Drive. Si le film fait figure de bon élève en réunissant les ingrédient­s qui ont bâti les succès de ses pairs (une superbe bande-son signée Rone, une image soignée, tout en reflets et en néons multicolor­es, une narration sombrant progressiv­ement dans une perdition romantico-dramatique haletante), son second versant détonne plus. Le paysage du film est politique, en cela qu’il raconte aussi l’esclavagis­me contempora­in que représente­nt l’ubérisatio­n massive et la vulnérabil­ité du statut de migrant sans papiers. C’est aussi un beau film métissé. A son couple nocturne s’ajoute une exploratio­n des usages et du parler du Paris des communauté­s chinoises rarement vue au cinéma.

La Nuit venue de Frédéric Farrucci, avec Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang (Fr., 2019, 1 h 35)

En salle le 15 juillet

Newspapers in French

Newspapers from France