Les Inrockuptibles

Celles qui chantent de Sergei Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet, Jafar Panahi

(Fr., 2020, 1 h 15).

- Théo Ribeton

Quatre courts métrages sur le thème du chant féminin qui nous font voyager dans le temps et l’espace.

C’est à la 3e Scène, “scène digitale” au profit de laquelle l’Opéra de Paris commande depuis 2015 à des artistes de courtes créations audiovisue­lles libres, que l’on doit ce programme de courts métrages rassemblés par la thématique (un peu fourre-tout venant d’un Opéra) du chant féminin.

Sergei Loznitsa (Une femme douce) propose en ouverture un montage reconstitu­ant une soirée de gala au palais Garnier à partir d’archives des années 1950 et 1960. Au-delà du plaisir de voir défiler le who’s who en tenues d’apparat (de Guitry à Sagan en passant par Chaplin, Bardot, et bien sûr toutes les têtes couronnées d’Europe), l’examen précis des rites participe d’une drôle de dimension proustienn­e/ zweigienne. Comme si le film faisait refluer une mondanité plus ancienne encore, un “monde d’hier” au faste anachroniq­ue, auquel l’Ukrainien imprime d’ailleurs un tournoieme­nt, un effet de mémoire vivante assez inhabituel­s chez lui.

S’ensuit un joli segment à la recherche de chanteuses scandant des chorales hypnotique­s au fond des grottes algérienne­s ; puis un portrait dédoublé de femmes malades alternant une maladie vécue (à l’hôpital) et une maladie représenté­e (sur scène). Mais c’est l’Iranien Jafar Panahi, en clôture, qui laissera le souvenir le plus tenace, en filmant la recherche puis la rencontre d’une chanteuse interdite, cachée dans les profondeur­s du pays. On l’entendra sans la voir, au terme d’un voyage en voiture puis d’une âpre négociatio­n, préparant le terrain à un ultime plan dont on ne devrait rien dévoiler, sinon qu’il est d’une absolue splendeur – pour la bonne et simple raison que rien n’est jamais plus beau que ce que l’on cache.

 ??  ?? Maria Callas dans
Une nuit à l’Opéra de Sergei Loznitsa
Maria Callas dans Une nuit à l’Opéra de Sergei Loznitsa

Newspapers in French

Newspapers from France