Les Inrockuptibles

Un ACR acéré et resserré

-

Porté par le succès de son coffret rétrospect­if publié l’an dernier, A Certain Ratio réussit un merveilleu­x, et inespéré, retour en force.

“Constater que notre musique inspirait autant de jeunes groupes anglo-saxons nous a donné l’énergie, la foi, les moyens et l’envie de recommence­r à produire de la musique”

certaineme­nt le pire disque de leur carrière qui gomme toutes leurs aspérités pour en faire une sorte de Tears For Fears du pauvre. “Je ne sais pas pourquoi on a laissé passer ça, s’amuse Jez, nous qui étions considérés comme intraitabl­es. Julian Mendelsohn, le producteur qu’on nous a imposé, a tout adouci de manière atroce. Le seul point positif, c’est qu’avec l’énorme avance qu’on avait reçue, on a construit notre propre studio à Manchester avec des TB-303, TR-909 et autres SH-1 (toutes ces machines cultes de la techno – ndlr). Et c’est là qu’on a enregistré acr : mcr qui était totalement raccord avec ce qu’on vivait à l’époque, l’arrivée de l’acid-house, les raves sauvages et toutes ces nuits défoncés à l’ecsta à l’Haçienda.” Peu connu, vu que A & M l’a totalement zappé, acr :mcr (1990), qui invite Bernard Sumner et Shaun Ryder au micro, est pourtant jouissif à souhait et dessine, entre boucles acides, rythmiques breakées et rock baggy défoncé, la bande-son parfaite du Summer of Love qui agite l’Angleterre.

Passé l’explosion rave et les montées de MD qui les ont inspirées, les années 1990 ressemblen­t plutôt pour A Certain Ratio à une mauvaise descente. Signés sur le label Robs Record de Ron Gretton, ex-manager de New Order, ils sortent des morceaux d’acid-house bâclés, avant Up in Downsville (1992) et Change the Station (1997), qui trahissent leur volonté d’essayer de s’accrocher à la vague Madchester sans retrouver ce qui faisait leur génie. Alors, déconnecté du son de l’époque, A Certain Ratio se fait oublier, comme l’explique Jez :

“La musique s’est arrêtée, on n’était plus dans l’air du temps, ACR avait vécu. J’avais trois gosses et il fallait bien que je fasse rentrer de l’argent. Et puis, en 2002, le label Soul Jazz Records a réédité certains de nos disques, nous demandant de nous reformer pour un concert, et ACR s’est recomposé peu à peu. Six ans après, un label français s’est montré intéressé et nous a demandé de composer Mind Made Up (2008). Malheureus­ement, ce n’est pas un bon album parce qu’on a trop essayé de coller au son de l’époque. On a repris les concerts, les répétition­s, mais tout doucement et à notre rythme parce qu’on n’a plus 20 ans, mais aussi des vies derrière nous. Constater que notre musique inspirait autant de jeunes groupes anglo-saxons nous a donné l’énergie, la foi, les moyens et l’envie de recommence­r à produire de la musique. Le résultat s’intitule ACR Loco, un enregistre­ment complèteme­nt dans l’esprit d’A Certain Ratio !”

JEZ KERR

 ??  ?? Jez Kerr, Martin Moscrop et Donald Johnson en 2020
Jez Kerr, Martin Moscrop et Donald Johnson en 2020

Newspapers in French

Newspapers from France