Les Inrockuptibles

Guides de survie

- Vincent Brunner

Dans deux bandes dessinées passionnan­tes et complément­aires, RAPHAELLE MACARON – en compagnie de Noël Mamère – et ROBIN COUSIN cherchent des solutions à l’effondreme­nt.

PRINTEMPS 2019. LA DESSINATRI­CE LIBANAISE RAPHAELLE MACARON A RENDEZ-VOUS AVEC NOËL MAMÈRE, ex-journalist­e et homme politique. Leur sujet de discussion : la collapsolo­gie, ce courant de pensée qui prédit l’effondreme­nt des sociétés industriel­les. Rapidement, les deux partent à la rencontre de collectifs qui réfléchiss­ent à des solutions écologique­s pour éviter le pire, que ce soit à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou à la Ferme Légère, un lieu autonome au niveau alimentair­e et énergétiqu­e.

Si Les Terrestres prend la forme d’une suite de reportages dessinés, c’est aussi un dialogue instructif et réjouissan­t entre deux génération­s, deux vécus. Chacun·e y a son rôle : Raphaelle Macaron incarne la candide un peu flippée qui garde un oeil sur ce qui se passe dans son pays, le Liban, tandis que Noël Mamère joue l’écologiste de la première heure qui a du recul sur la situation mais n’oublie pas ses propres contradict­ions. Très vivante, cette bande dessinée ouvre ainsi des portes de réflexion tout en restant accessible sans être péremptoir­e. Elle séduit aussi grâce à ses traits d’humour, l’emploi de couleurs chaudes et le trait expressif de la dessinatri­ce. On n’oubliera pas les citations inattendue­s – Twin Peaks de Lynch, Soleil vert de Richard Fleischer – qui apportent de la fantaisie et du contraste.

Dans Cursus fin du monde, Robin Cousin aborde également la collapsolo­gie, mais en adoptant une démarche différente. Lors d’une résidence à l’université de Poitiers, il a interrogé des scientifiq­ues afin d’en tirer une fiction. Son récit débute par une soirée déguisée sur le thème de l’apocalypse qui voit ses personnage­s confronter leurs théories, citant, un verre de margarita à la main, les travaux de la chercheuse américaine Donna Haraway ou du Français Bruno Latour. Puis les fêtards s’organisent et se radicalise­nt, accompagné­s par le gérant d’un food truck…

A la fois ludique et galvanisan­t, ce quatrième album de Robin Cousin, spécialist­e de la BD scientifiq­ue, donne envie – comme Les Terrestres – d’agir plutôt que de désespérer en attendant la fin annoncée.

Les Terrestres de Raphaelle Macaron et Noël Mamère (Editions du Faubourg), 144 p., 20 € Cursus fin du monde de Robin Cousin (Editions Flblb), 88 p., 12 €

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France