Les Inrockuptibles

En Avant !

Avec son approche décomplexé­e de la sexualité et des relations humaines, la stand-uppeuse et chroniqueu­se semble prête à assurer, à 26 ans, la relève de la scène comique francophon­e.

- Fanny Marlier photo Renaud Monfourny

RAREMENT, EN FRANCE, L’HUMOUR SUR LA FLUIDITÉ dans les relations amoureuses n’a été aussi décomplexé. Parmi la nouvelle génération de stand-uppeur·euses, Fanny Ruwet est de celles et ceux qui l’abordent de manière quasi banalisée. “Je ne fais pas de coming-out sur scène, je raconte juste ma vie telle qu’elle est. Plus cela sera normalisé, plus les gens seront à l’aise”, résume la jeune humoriste et podcasteus­e belge. A tout juste 26 ans, Fanny Ruwet, c’est déjà une chronique sur France Inter (La Bande originale), un spectacle et des podcasts (Les gens qui doutent et Bisexualit­é).

Celle qui se définit comme une “saltimbanq­ue” a étudié la com’ et a été attachée de presse pour des humoristes avant d’oser elle-même se lancer. “Même ma psy n’y croyait pas. Dans la vie, je suis plutôt du genre à rester dans un coin de la pièce sans parler.”

Le résultat est un humour aussi hilarant que touchant – et parfois un brin déconcerta­nt – qui aborde le malaise, la lose, la bisexualit­é, le deuil et la santé mentale.

Dans son spectacle Bon Anniversai­re Jean, l’humoriste confie toutes ces fois maladroite­s où elle a essayé de s’intégrer en société. Et part de ce jour où elle s’est rendue à un anniversai­re après y avoir été invitée par erreur. Sans surprise, elle puise ses inspiratio­ns du côté des Anglo-Saxons avec – comme elle la qualifie – sa “sainte trinité” : Hannah Gadsby, Daniel Sloss et Patton Oswalt. Mais aussi chez les géniales Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) et Michaela Coel (I May Destroy You). La relève francophon­e semble déjà assurée.

Bon Anniversai­re Jean tous les mardis, La Nouvelle Seine, Paris. En tournée en France et en Belgique à l’automne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France