Les Inrockuptibles

Passement de jambes

Après la saga des Frères Lehman, le dramaturge et écrivain italien Stefano Massini retrace en vers libres l’avènement du foot féminin anglais pendant la Première Guerre mondiale. Une révolution sportive, intime et politique.

- Léonard Billot

6 AVRIL 1917. LA RADIO DU FRONT ANNONCE DE NOUVEAUX MORTS, les Etats-Unis entrent en guerre et Lénine prépare la révolution russe. Pendant ce temps-là, dans la cour d’une usine d’armement de Sheffield, au nord de l’Angleterre, onze ouvrières profitent de leur pause déjeuner pour avaler un sandwich au hareng, assises en rang d’oignons sur un muret. Qui sait pourquoi l’une d’elles, soudain, se lève pour aller taper dans l’objet sphérique abandonné au milieu de la cour ? Et pourquoi les dix autres la suivent ?

A chacune ses raisons de courir ce jour-là : paternalis­me écrasant pour les unes, socialisme pour les autres, frustratio­ns ménagères pour toutes. Au coeur de la guerre, les maris et les fils sont au combat, le champ est libre pour que s’expriment les élans de révolte et d’émancipati­on.

L’épisode aurait pu être tragique, il sera fondateur : au bout d’une demi-heure de passes, dribbles et tirs au but, le onze féminin réalise qu’il ne joue pas avec un ballon mais avec le prototype d’une petite bombe : “Puissance de destructio­n égale à six grenades/ Portée : plus de deux cents mètres.” L’engin aurait pu toutes les tuer, il vient de les faire naître : maillot en toile mortuaire et l’ange de la mort sur la poitrine, les Aigles noires de Sheffield joueront en short, n’en déplaise au clergé.

Inspiré notamment par le célèbre Dick, Kerr’s Ladies Football Club, l’une des toutes premières équipes féminines britanniqu­es qui gagna plus de 700 matchs mais se vit privée de terrain par la très conservatr­ice Football Associatio­n anglaise, l’Italien Stefano Massini donne voix, corps et mollets à ces pionnières inspirante­s.

Connu pour avoir orchestré en 30 000 vers libres la saga banquière des Frères Lehman

(prix Médicis essai et prix du meilleur livre étranger Sofitel, en 2019), le dramaturge transalpin versifie à nouveau la légende. Tout en cadence et en ruptures, en fulgurance­s et en fugues brèves, son écriture jouissive suit les échappées libératric­es, les transversa­les insoumises et les coups francs féministes d’une aventure qui se joua bien au-delà des limites du terrain. “Trois mois plus tard, saisit l’auteur, il n’y en eut plus aucune/pour dire ‘Je suis une princesse’ :/elles étaient toutes des footballeu­ses.”

Voilà peut-être la plus lumineuse des victoires.

 ??  ?? Le Dick, Kerr’s Ladies Football Club (en blanc) contre les French Ladies Internatio­nal à Herne Hill, Londres, en 1925
Le Dick, Kerr’s Ladies Football Club (en blanc) contre les French Ladies Internatio­nal à Herne Hill, Londres, en 1925
 ??  ?? Le Ladies Football Club (Globe), traduit de l’italien par Nathalie Bauer, 192 p., 20 €
Le Ladies Football Club (Globe), traduit de l’italien par Nathalie Bauer, 192 p., 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France