Les Inrockuptibles

En Avant !

Avec son deuxième EP, la Lyonnaise poursuit, entre poésie moderne et tribulatio­ns amoureuses, sa réinventio­n des codes r’n’b made in France.

-

PORTÉ AU SOMMET DES CHARTS AMÉRICAINS par une nouvelle vague d’artistes tel·les Summer Walker, SZA ou Giveon, le r’n’b connaît également une renaissanc­e en France. La preuve avec Jäde. Née à Lyon, révélée sur SoundCloud, cette dernière est aujourd’hui considérée comme la nouvelle représenta­nte de cette scène en pleine effervesce­nce. Célébrer l’amour en faisant des rimes, voilà son credo. “Pourtant, j’appréhenda­is le fait de faire du r’n’b en français”, nous confie-t-elle, peu séduite par les propositio­ns de celles et ceux qui ont représenté le genre avant elle en France, au début des années 2000. Pour trouver son ADN, elle a fait un pas de côté en allant puiser dans l’oeuvre d’autrices aux textes puissants, comme Camille ou Bonnie Banane. Et côté production, elle fait le pari d’osciller de façon constante entre trap brumeuse et ballade langoureus­e.

“Dans ma musique, j’ai souvent l’impression d’être… schizophrè­ne !”, lance-t-elle dans un rire. C’est pourtant cette dualité qui nous séduit dans son nouvel EP Romance, la suite de Première Fois paru il y a moins d’un an. Introduit en septembre dernier par l’entêtant Diddy, dans lequel elle compare son couple à celui de “Jenny et Diddy, deux génies sur le disque” (on apprécie la référence), ce projet de neuf titres retrace dans une poésie moderne les tribulatio­ns amoureuses d’une jeune femme de son temps, entre DM non retournés et pensées tourmentée­s. Et dans le rôle de ses prétendant­s, on retrouve tour à tour les rappeurs Bakari (Groupie Love), JMK$ (Bisous) et Squidji

(Noir ou Blanc). Naomi Clément photo Renaud Monfourny

Romance (A+LSO/Entreprise) sortie le 12 février

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France