Les Inrockuptibles

Daft Punk vu par...

De Mia Hansen-Løve à Jean-Michel Jarre en passant par Sébastien Tellier ou Michel Gondry, tous·tes racontent ce que la séparation des Daft Punk représente pour eux et elles. Et témoignent de L’INFLUENCE de l’oeuvre du duo dans leur vie et leur travail.

- PROPOS RECUEILLIS PAR Carole Boinet, Jean-Marc Lalanne, François Moreau & Franck Vergeade Propos recueillis par François Moreau

YELLE ( MUSICIENNE)

“Un marqueur fort dans ma découverte de la musique électroniq­ue”

“Daft Punk a vraiment bouleversé ma vie. J’ai découvert Homework quand j’étais adolescent­e. Je me souviens très bien de mon frère lorsqu’il est rentré à la maison avec le CD. On l’a écouté pendant des jours et des jours. Je ne le mettais pas sur mon lecteur en faisant autre chose, non, j’allais dans sa chambre et je restais assise sur son lit à écouter et à ‘scotcher’ littéralem­ent. Je me disais : ‘Mais c’est incroyable cette musique !’ Ça a été un marqueur fort dans ma découverte de la musique électroniq­ue qui, avant, pour moi, était juste de la dance. D’un seul coup, une autre porte s’est ouverte. Ça m’a ensuite accompagné­e tout au long des années. En apprenant la nouvelle de leur séparation, j’ai tout de suite pensé à leur live à Bercy, auquel j’ai assisté [le 14 juin 2007]. C’est un concert qui m’a marquée à vie, vraiment, parce que je crois ne jamais en avoir vécu un autre de cette manière. J’étais dans un état de transe et d’hystérie totales. Et alors qu’on est dans une période assez sombre, qu’on n’a plus de contacts avec les autres, plus de concerts, de moments de communion avec les gens quand on tripe tous ensemble sur le même morceau, je me dis : ‘Et si ça ne revenait jamais ? Et si, même moi, en tant que musicienne, je ne retrouvais jamais cette sensation d’être sur scène et de communier avec les gens ? Comment serait le monde s’il n’y avait plus ça ?”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France