Les Inrockuptibles

La visibilité LGBTQ+ en séries

Sept séries qui ont posé des jalons.

- O. J.

QUEER AS FOLK (1999-2000), créée par Russell T Davies

Si les personnage­s gays avaient déjà une place dans les séries avant cette date, la création de Russell T Davies a été la première à leur donner toute la place. Située à Manchester et avec pour héros de jeunes mecs en pleine découverte d’eux-mêmes, Queer as Folk a été remakée aux Etats-Unis dans une version encore plus audacieuse. Quelques années plus tard, l’indispensa­ble Looking s’en souviendra.

ANGELS IN AMERICA (2003), créée par Tony Kushner et Mike Nichols

Adaptée de la pièce des années 1990 de Tony Kushner, cette mini-série HBO a marqué son époque par sa vision sans fard de l’épidémie de sida à New York dans les années 1980, avec Al Pacino dans l’un de ses derniers rôles intéressan­ts ainsi que Meryl Streep, Golden Globes et Emmys à la clé. Plus humble dans sa forme mais tout aussi percutante, It’s a Sin s’en inspire et s’en détache à la fois.

THE L WORD (2004-2009), créée par Ilene Chaiken

Les premières lesbiennes en groupe à la télévision ont été celles imaginées par Ilene Chaiken pour la chaîne câblée Showtime. Bette, Jenny, Kit, Shane et les autres naviguaien­t dans ce soap made in Los Angeles qui reste une référence. Chaque personnage lesbien d’aujourd’hui se trouve comparé à l’une des héroïnes de The L Word, même si les représenta­tions trop bourgeoise­s et trop blanches de la série ont été critiquées.

CLARA SHELLER (2005-2008), créée par Nicolas Mercier

La France a attendu le milieu des années 2000 pour mettre en scène un trio amoureux entre une femme (Mélanie Doutey) et deux hommes bisexuels (Frédéric Diefenthal, Thierry Neuvic) au coeur d’une série grand public. Plus récemment, la websérie Les Engagés de Sullivan Le Postec a évoqué la communauté LGBTQ+ dans son ensemble. Mais le pays reste largement en retrait.

TRANSPAREN­T (2014-2019), créée par Joey Soloway

Joey Soloway (ex-Jill Soloway, désormais non binaire) s’est basé·e sur son histoire personnell­e pour raconter celle d’un patriarche sexagénair­e qui effectue son coming out trans auprès de ses enfants. Mort devient Maura, et tout s’éclaire dans un Los Angeles fluide et lumineux. Une date importante dans l’histoire des représenta­tions sexuelles et amoureuses non hétéros et une série aussi généreuse que révolution­naire.

SENSE8 (2015-2018), créée par Lana et Lilly Wachowski, J. Michael Straczynsk­i

Les soeurs Wachowski ont créé l’une des plus belles saisons de série de l’histoire, la première de cette odyssée queer où huit personnage­s capables de se rencontrer psychiquem­ent et physiqueme­nt unissent leur force pour rendre le monde plus désirable et désirant. Sense8 a dépassé les genres et mis en avant hommes et femmes, hétéros et gays, cisgenres et transgenre­s. Une irrésistib­le utopie en mouvement.

POSE (2018-2021), créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals

Le jeune scénariste latino Steven Canals a annoncé récemment que la troisième saison de sa série sur la communauté des balls queer new-yorkais des années 1990 serait la dernière. Discrimina­tions, amour, souffrance, ici tout est intense. Pour la visibilité des personnage­s et comédien·nes trans, Pose aura fait plus que n’importe quelle autre série. Un pas de géant qui doit en entraîner d’autres.

 ??  ?? Pose
Pose
 ??  ?? Queer as Folk
Queer as Folk
 ??  ?? The L Word
The L Word

Newspapers in French

Newspapers from France