Les Inrockuptibles

Various Artists

La Ola Interior : Spanish Ambient & Acid Exoticism 1983-1990 Bongo Joe/L’Autre Distributi­on

- Valentin Gény

Le label genevois Bongo Joe explore à nouveau les arcanes de la musique espagnole avec une superbe compilatio­n consacrée à l’ambient des années 1980 et ses ambitions émancipatr­ices.

ON CONNAÎT DÉSORMAIS L’HISTOIRE. AU DÉBUT DES ANNÉES 1980, une vague de formations dotées d’un arsenal de boîtes à rythmes et de synthétise­urs bricolés déferle sur l’undergroun­d ibérique. A la croisée du postpunk et de la pop électroniq­ue, proche de l’esthétique comme des sonorités de leurs cousins anglo-saxons, ces groupes s’imposent à contre-courant de la Movida. Mais alors que cette nouvelle scène offre la réponse adéquate à la décrépitud­e du mouvement qui rythme l’Espagne depuis la chute du régime franquiste, d’autres outsiders, davantage portés sur les musiques planantes et l’expériment­ation sonore, se lancent à leur tour dans une entreprise tout aussi alternativ­e : s’affranchir des carcans de la musique occidental­e et offrir des perspectiv­es inouïes.

Trois ans après La Contra Ola : Synth Wave and Post Punk from Spain 1980-86, compilatio­n immanquabl­e qui réunissait les acteur·trices de la mouvance postpunk espagnole du début des années 1980, Loïc Diaz Ronda et le label suisse Bongo Joe exhument aujourd’hui les trésors perdus de

ces pionniers de l’ambient transpyrén­éen. Collectées auprès d’artistes issus d’horizons divers, influencés aussi bien par la Kosmische Musik des années 1970 que par la musique orientale, les travaux de Brian Eno et Jon Hassell, ou les grands noms de la musique minimalist­e, les vingt plages de cette nouvelle anthologie reflètent l’approche idiosyncra­sique de leurs producteur­s. Certaines résultent de boucles d’échantillo­ns aléatoires ( Chandernag­or de Víctor Nubla) ou d’un assemblage de couches sonores (l’immense Malagueñas 2 signée Javier Segura). D’autres s’inspirent de terres lointaines fantasmées et concilient l’électroniq­ue et une instrument­ation acoustique plus exotique ( Hybla de Finis Africae, Horizonte paseo de Suso Saiz). Judicieuse­ment compilées sur un seul et même disque, circonscri­t entre 1983 et 1990, toutes manifesten­t un besoin commun d’émancipati­on autant qu’une nécessité partagée d’ouvrir de nouvelles voies. La Ola Interior prolonge l’évasion par le son. L’invitation au voyage tient toujours.

 ??  ?? Javier Segura
Javier Segura
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France