Les Inrockuptibles

Veilleurs de vie

- Igor Hansen-Løve

A travers le parcours de trois amis, tous pianistes virtuoses, JEAN-FRANÇOIS SIVADIER tisse une fresque romanesque où, dans un jeu d’équilibre délicat, chacun évoque sa conception du monde.

LA FOLIE RÈGNE ENTRE LES MURS DE LA MC93, À BOBIGNY… Peut-être qu’à force de monter des spectacles sans jamais pouvoir les montrer au public, les artistes sont en train de devenir complèteme­nt dingues. Mercredi 13 janvier. Il est 14 h 30. Lorsque l’on arrive par une petite porte dérobée afin d’assister aux répétition­s de Sentinelle­s, le dernier spectacle écrit et mis en scène par Jean-François Sivadier, une sonate de Schubert, jouée à mille deux cents décibels, retentit. Sur scène, trois acteurs semblent s’échauffer pour un décathlon – l’un fait des étirements, l’autre, des tractions, le troisième, des pompes. Tandis que, seul dans les gradins, les cheveux en pétard, le corps de Jean-François Sivadier ondule sur les accords du maître autrichien. Quelques minutes plus tard, fin de la récréation. Deux des comédiens ont pris place sur des chaises en bois.

Devant le metteur en scène, ils incarnent d’anciens amis qui se retrouvent devant un parterre d’étudiant·es. L’un est devenu une star mondiale du piano – personnage très inspiré par le virtuose Glenn Gould. L’autre, un simple directeur d’école de musique. Ensemble, ils évoqueront leur troisième compère, disparu. Ils vont tout raconter et tout (re)jouer – leur parcours de soliste, leur initiation, leurs études, leur camaraderi­e, leurs jalousies, leurs moments de gloire et leurs désillusio­ns

– au fil d’un grand spectacle romanesque, à mille lieues des mises en scène de classiques (Molière, Beaumarcha­is, Shakespear­e, Ibsen…) qui ont fait la renommée de Jean-François Sivadier.

“Tout est parti du Naufragé, un roman de Thomas Bernhard, explique-t-il. C’est un texte formidable où il est question d’amitié troublée par la compétitio­n musicale. Sans trop savoir pourquoi, je me suis mis en tête de composer le journal intime de l’un des trois personnage­s. Et j’ai pris un tel plaisir que j’ai écrit à mon tour un roman de plus de mille pages avec autant de rebondisse­ments, différent de celui de Bernhard, où chaque personnage défend une conception de l’art particuliè­re.”

Swan (Samy Zerrouki) pense que les oeuvres doivent sublimer le monde, Raphaël (Julien Romelard), le changer, et Mathis (Vincent Guédon), en créer un autre, gouverné par ses propres règles.

“Je suis en permanence partagé entre ces trois points de vue, continue l’auteur. Mais, dernièreme­nt, j’aurais tendance à me ranger du côté de Mathis. Je vieillis peut-être…”

L’heure n’est pas aux considérat­ions métaphysiq­ues ; il faut sélectionn­er les meilleures scènes, tailler, couper.

“On a l’équivalent de trois saisons d’une série télé à faire tenir en moins de deux heures de spectacle”, commente le metteur en scène en regardant sa montre… Autant dire que le couvre-feu n’arrange pas les choses.

Sentinelle­s texte et mise en scène Jean-François Sivadier, avec Samy Zerrouki, Julien Romelard et Vincent Guédon. MC93, Bobigny, et en tournée – dates à confirmer

 ??  ?? Vincent Guédon
Vincent Guédon

Newspapers in French

Newspapers from France