Les Inrockuptibles

Invicible

- Invincible de Robert Kirkman. Sur Amazon Prime Video A. B.

Délaissant les fioritures super-héroïques, une série d’animation qui se concentre sur le quotidien.

Au grand ballet super-héroïque qui ne cesse d’agiter nos cieux en danger et nos yeux plus ou moins fatigués, Invincible apporte un mouvement plus singulier qu’il n’y paraît. Adaptée de sa propre série de comics par Robert Kirkman, l’auteur de The Walking Dead, cette série d’animation “pour adultes” constituée, chose rare, d’épisodes de quarante-cinq minutes, prend le contre-pied des deux tendances qui travaillen­t actuelleme­nt le genre, et que les séries WandaVisio­n

et Falcon et le Soldat de l’Hiver

sont récemment venues appuyer. A l’ambition théorique et autoréflex­ive de la première, Invincible oppose une narration en ligne claire et dénuée de trompel’oeil pour suivre l’initiation de Mark Grayson, fils du super-héros le plus puissant de la planète, alors qu’il apprend à maîtriser ses pouvoirs dans l’ombre de son père. Et à la frontalité explosive de la seconde, une progressio­n down tempo dans laquelle l’action, certes sanglante mais réduite à sa portion congrue, cède le pas à une approche de l’intimité et du quotidien des personnage­s.

Si la menace, bien réelle, paraît tendre la série (dont nous n’avons pu visionner que trois épisodes) vers une remise en question des icônes, son caractère ponctuel et routinier semble prendre acte d’une lassitude généralisé­e face à un genre au point de finir par gagner les personnage­s. Reste à savoir comment elle va tenter de le renouveler.

de Robert Kirkman

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France