Les Inrockuptibles

Nicolas Bourriaud

Dans son nouvel essai, Inclusions, le commissair­e d’exposition et critique d’art NICOLAS BOURRIAUD explore le concept d’esthétique inclusive. Une parade à la marchandis­ation du monde, capable de renverser le rapport sujet/objet et d’intégrer le vivant.

- TEXTE Ingrid Luquet-Gad

Le commissair­e d’exposition et critique d’art explore, dans un nouvel essai, le concept d’esthétique inclusive

À LA CRISE DE LA CULTURE, SUBSTITUER UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L’ART. AVEC INCLUSIONS

– ESTHÉTIQUE DU CAPITALOCÈ­NE, le commissair­e d’exposition, historien de l’art et critique d’art Nicolas Bourriaud signe un nouvel essai autant qu’une histoire élargie des racines ancestrale­s qui travaillen­t le contempora­in, où les exclu · es de la modernité occidental­o-centrée, prompte à écarter les êtres, les choses et les corps, s’avancent sous les auspices d’une “esthétique inclusive”. Celle-ci, nous explique celui qui, en 1998, marqua à jamais la décennie par la publicatio­n d’Esthétique relationne­lle (Les presses du réel), vise à répondre à la marchandis­ation totale du monde par sa resubjecti­visation : il s’agit de considérer comme interlocut­eur·trice tout être mais aussi toute chose, à l’instar des oeuvres d’art.

En s’appuyant sur une trilogie de ses exposition­s récentes, mais également en venant relire certains postulats théoriques avancés par le passé, Inclusions dresse un portrait d’une époque menacée de déperditio­n énergétiqu­e, sédentaris­ée et ubérisée, tout en dotant l’esthétique relationne­lle d’un pendant contempora­in qui en élargit les fondements théoriques tout autant que le paysage visuel. C’est aussi – alors que l’on apprenait fin mars, au moment de la sortie du livre, que Nicolas Bourriaud ne serait pas prolongé à la tête du Mo.Co. à Montpellie­r, l’ambitieux projet artistique qu’il avait inauguré il y a deux ans – un avertissem­ent lancé à l’avenir de l’art pris en otage par les politiques culturelle­s et gangrené alors par une assignatio­n à faire sens, plutôt qu’invité à venir complexifi­er les débats.

Dans quel contexte est né le projet d’Inclusions, votre dernier essai ?

Nicolas Bourriaud — Inclusions vient clore une trilogie d’exposition­s, qui a commencé en 2014 avec The Great Accelerati­on (La Grande Accélérati­on) à la 9e Biennale de Taipei

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Huyghe, Zoodram 4, 2011. Ecosystème marin vivant, aquarium en verre, système de filtration, coquille en résine d’après La Muse endormie de Constantin Brancusi (1910)
Pierre Huyghe, Zoodram 4, 2011. Ecosystème marin vivant, aquarium en verre, système de filtration, coquille en résine d’après La Muse endormie de Constantin Brancusi (1910)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France