Les Inrockuptibles

Christian Thorel

- Propos recueillis par A. Q.

En quoi les librairies indépendan­tes sont-elles “essentiell­es” ? Christian Thorel — Il y a l’essentiel essentiel, soit ce qui a trait à la nourriture et aux soins, mais aussi l’enjeu de l’essentiel pour l’esprit, qui passe par la culture et particuliè­rement par les livres. Et, lors de la crise sanitaire, tout le monde a assez vite convenu que les librairies sont des lieux nécessaire­s à notre équilibre mental et moral, des lieux où l’on peut se représente­r un peu du bonheur dont nous avons besoin. Entrer dans une librairie, c’est quitter le stress de la rue : les livres sont aussi des éponges à angoisses.

Les librairies sont selon vous “les maisons des vivants”. En hébreu, le mot “cimetière” se traduirait ainsi. Et, dans les librairies, nous sommes dans des cimetières-jardins dans lesquels les morts restent vivants : c’est la grande force des librairies que d’être des lieux où des mémoires sont entretenue­s, tout en étant toujours actuelles, dans le présent.

Quel avenir pour ces lieux face au pouvoir croissant d’Amazon ?

Il nous faut une vraie et subtile politique de l’offre et de la demande : je ne crois pas à l’idée du libraire en tant que prescripte­ur définitif, nous devons aussi répondre à nos publics. En parallèle, tant que le public saura qu’il vient trouver dans les librairies ce qu’il ne cherche pas, tant qu’elles resteront à ses yeux le lieu de l’éveil des désirs, les librairies seront là.

Newspapers in French

Newspapers from France