Les Inrockuptibles

Trickster de Michelle Latimer et Tony Elliott

En ouvrant le quotidien d’un adolescent à un imaginaire issu des croyances amérindien­nes, cette série de six épisodes offre à son récit d’apprentiss­age un ancrage communauta­ire singulier.

- Alexandre Büyükodaba­s

JARED, 17 ANS, ASSUME MALGRÉ LUI DES RESPONSABI­LITÉS D’ADULTE. Jonglant entre le lycée et son job alimentair­e dans un fast-food, dont il truffe certaines commandes de cachets d’ecstasy confection­nés maison, il assume financière­ment la charge d’une mère enfant à la santé mentale fragile et d’un père à la ramasse. Lorsqu’un étranger nommé Wade débarque en ville, son quotidien est troublé par des visions surnaturel­les qui le poussent à questionne­r sa propre nature d’être humain.

Trickster coche toutes les cases de la série fantastiqu­e pour ados. Le corps en mutation et l’appréhensi­on des pouvoirs sédimenten­t une crise d’identité nourrie par un secret de famille et nouée à l’affronteme­nt prophétiqu­e entre deux factions évoluant derrière le voile du réel. La série trouve néanmoins sa singularit­é dans l’ancrage quasi documentai­re qu’elle offre à son récit, et qui sème ses graines fantastiqu­es sur le terreau malade d’une région sinistrée.

Adaptée du roman Son of a Trickster

d’Eden Robinson (2017), la série se déroule à Kitimat, en ColombieBr­itannique, une province canadienne dotée d’une importante communauté d’ascendance amérindien­ne, rongée par le chômage, la pauvreté et l’alcoolisme et souffrant toujours de discrimina­tions. Naviguant entre familles dysfonctio­nnelles et géographie urbaine délabrée, les épisodes évoquent en creux le processus d’acculturat­ion violent auquel ont été soumis les peuples indigènes, et en expriment symbolique­ment les tensions toujours vives à travers un projet de pipeline inscrit sur les terres des ancêtres.

Rien d’étonnant, à l’instar des récentes Ragnarök ou Jinns, à ce que l’imaginaire surnaturel de Trickster

rejoigne des croyances ancestrale­s, liant la quête des origines à l’affirmatio­n d’une identité menacée. D’abord disséminée­s dans la toile du réel (arbres sculptés, légendes locales), les manifestat­ions de l’outre-monde prennent une dimension plus spectacula­ire avec l’apparition du Trickster (le Farceur) et des créatures qui l’affrontent. Personnage mythique et métamorphe présent dans un grand nombre de cultures (on pourrait l’assimiler à Loki dans la mythologie nordique), il se caractéris­e par son individual­isme anticonfor­miste et ses pulsions débordante­s (notamment sexuelles). Quoi de mieux pour titiller un ado rebelle ?

Comme dans les séries précitées, Trickster échoue hélas à incarner cet imaginaire de façon convaincan­te, s’égarant dans des visions à la limite du nanar et en diluant l’impact dans des circonvolu­tions de récit dispensabl­es. Plus que la promesse déçue d’une arborescen­ce fantastiqu­e, on en retiendra donc plutôt la peinture sensible d’une adolescenc­e atypique.

Trickster de Michelle Latimer et Tony Elliott, avec Joel Oulette, Crystle Lightning, Kalani Queypo. Sur Canal+

 ??  ?? Joel Oulette
Joel Oulette

Newspapers in French

Newspapers from France