Les Inrockuptibles

WHEN ALL YOU WANT TO DO IS BE THE FIRE PART OF FIRE

- d’UTO Théo Dubreuil

Les deux laborantin·es poursuiven­t leurs recherche avec inventivit­é pour façonner une nouvelle musique en réalité augmentée.

Il est de ces artistes qui construise­nt patiemment et méticuleus­ement un son, une mythologie, sur une série d’albums qui s’envisagera­it comme un tout cohérent, un grand canevas autoréfére­ntiel. Avec son deuxième album, le duo parisien, formé par Émile Laroche et Neysa May Barnett, affirme qu’il sera tout l’inverse : des apôtres de la tabula rasa, de fervent·es défenseur·ses de la politique de la terre brûlée.

Il fallait s’y attendre. Sur la pochette de Touch the Lock, leur précédent disque, UTO figurait déjà, à coups de masse, la concaténat­ion des idées musicales autant que la destructio­n des attentes. Une manière pour les auteur·rices de The Beast d’affirmer qu’il·elles ne seraient pas de gentil·les rénovateur·rices dream house et post-dubstep (That Itch sonnait comme du James Blake première période) mais bien des abatteur·ses de cloisons entre les genres.

Coup double donc avec ce second album qui, met en scène leurs avatars générés par intelligen­ce artificiel­le : projeté·es dans ces nouveaux corps, il·elles façonnent une nouvelle musique en réalité augmentée. Charriant la même folle inventivit­é pop que celle du premier album de Superorgan­ism, le breakbeat 90’s ou la rénovation de la folktronic­a avec une maestria pas si éloignée des voisin·es anglais·es de Jockstrap, la musique d’UTO est toujours l’une des plus passionnan­tes de notre territoire.

When AllYouWant to Do Is Be the Fire Part of Fire (InFiné/Bigwax). Sortie le 12 avril. En concert au Petit Bain, Paris, le 17 avril.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France