Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

« Je veux protéger l’environnem­ent, pas que les oiseaux »

-

Chantenay-Villedieu. Aloïs Mayeux-Eyraudraud a dix ans. Elève en CM2 à Chantenay et à la prochaine rentrée en 6e à Sablé, il vient de créer une antenne « jeune » de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) en région sabolienne.ne.

« Je veux protéger l’environnem­ent, pas queue les oiseaux » , explique-t-il timidement. Aloïs est passionné par leses oiseaux depuis tout petit. Sa mère lance en souriant « à deux ans il courait après un merle en disant : c’est mon ami merle ! »

Aloïs a participé à différente­s sorties de la LPOO mais s’est senti un peu seul. « Un soir en rentrant, il m’a dit : j’ai’ai envie d’être avec des jeunes » . Son père l’accompagne alors dans la démarche de la création de cette associatio­n. Il a dû rencontrer­ntrer le directeur de la LPO, le conseil d’administra­tion pour expliquerq­uer son projet. « Ils ont été emballés » .

Une expérience formatrice

Aloïs a aussi fait une plaquette. Il lui fallait ensuiteuit­e expli-expliquer son projet aux journalist­es. Pas si évident maismais très formateur. « Aujourd’hui nous sommes cinq, Gauthier, Augustin, Hugo, Fabio et moi » , lance-t-il. Aloïs souhaite protéger les oiseaux mais aussi l’environnem­ent. « On veut faire des nichoirs pour les hivernants, on peutut fabriquer des boules de graisse… »

Il aimerait aussi mettre en place une zone Bzzzzzz à Chantenay pour protéger les abeilles ou encore compteromp­ter les oiseaux pour recenser les population­s présentese­s sur le territoire. Il organisait dernièreme­nt sa première réunion à Asnières. La section jeunes LPO Sud Sarthe estt lancée et tous les jeunes amoureux des oiseaux et plus largement de la nature sont les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France