Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Stéphane Le Foll réélu dans la 4e circonscri­ption

Stéphane Le Foll l’emporte face à Emmanuel Franco dans la 4e circonscri­ption de la Sarthe au second tour des élections législativ­es.

-

Sablé. Stéphane Le Foll (PS) a été réélu dans la 4e circonscri­ption de la Sarthe avec 54,9 % des voix, Emmanuel Franco (LR) obtient 45.09 %, dans ce second tour des élections législativ­es ce dimanche 18 juin.

La première question de ce second tour dans la 4e circonscri­ption de la Sarthe était de savoir si les électeurs se mobilisera­ient. La participat­ion a été quasiment identique avec 47.65 %. La seconde question était celle du report de voix. Elle a été favorable à l’ancien ministre de l’agricultur­e. Stéphane Le Foll avait l’avantage de ne pas avoir de candidat En Marche face à lui. Il a facilement balayé Emmanuel Franco, moins connu que lui sur le territoire.

A la Préfecture du Mans, il associe sa victoire à celle Marietta Karamanli, députée PS également réélue dans sa circonscri­ption. Il associe aussi Sylvie Tolmont, sa suppléante, devenue députée durant cinq ans. « Les électeurs ont voulu marquer leur engagement à des députés qui font leur travail et à des députés socialiste­s», estime-t-il. «L’électorat cherchait des députés sur lesquels il puisse compter » .

Emmanuel Franco se dit déçu mais compare son score à celui de Marc Joulaud, candidat en 2012. « J’ai amélioré son score de 5 % sur la circonscri­ption » . Il poursuit : «ce qui me plombe, ce sont les villes du Mans et d’Allonnes. Les électeurs ont plus voté pour moi en zone rurale ». Son handicap ?

« Il m’a manqué de la notoriété. Malgré tout, Stéphane Le Foll a cette notoriété. Il n’était pas le moins aimé des ministres de Hollande. Il y a un bilan mais les gens ont déjà tourné la page » .

Sablé reste fidèle à la droite

A Sablé- sur- Sarthe, la ville est restée fidèle au candidat de droite. Elle place Emmanuel Franco en tête avec 56.46 % des voix faisant même mieux que Marc Joulaud en 2012 qui n’était passé devant à Sablé que d’une courte tête (51.1 %). Le scrutin reste marqué par une très forte abstention seuls 33 % des électeurs se sont déplacés pour voter.

La palme revient au bureau de St Exupéry avec 23 % de participat­ion

Le canton de Sablé

L’abstention a aussi été forte dans le canton de Sablé avec des pics à Vion (70,26 %), à Parcésur-Sarthe (66,15 %) ou encore à Courtiller­s (66,11). Le canton de Sablé reste ancré à droite et place majoritair­ement Emmanuel Franco en tête. Il obtient 83 % à Pincé, ou encore 67 % à Solesmes. C’est au Bailleul que Stéphane Le Foll fait son meilleur score avec 54 %.

Newspapers in French

Newspapers from France