Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Joëlle Planchenau­lt passe la main à Lionel Allinant

Les élèves de l’atelier de peinture exposent à partir de vendredi 24 juin. Une expo particuliè­re puisqu’elle marque le passage de témoin entre Joëlle Planchenau­lt et Lionel Allinant.

-

Comme chaque année, à pareille époque, Joëlle Planchenau­lt prépare l’exposition de ses élèves. Mais cette fois, c’est un peu particulie­r. En effet, Joëlle passe la main après 19 ans passés à Brûlon auprès de ses élèves et va vivre ailleurs de nouvelles aventures !

Et avant de partir, il lui tenait à coeur de se trouver un remplaçant. C’est Lionel Allinant de Bouère qui animera l’atelier de peinture. « J’ai peint ou dessiné dès que j’ai su tenir un crayon ! » résume Lionel. Il est autodidact­e. Il côtoie des jeunes qui ont fréquenté les Beaux-Arts, « ce qui me pousse à aller plus loin dans ma peinture. »

Sportif, peintre, sculpteur et… musicien bassiste fan de jazz et de funk, à 20 ans il fait une « tournée d’été » dans le sud de la France, avec ses copains. Ils jouent dans la rue, les cafés, les clubs… et se produit en concert tous les deux jours. En plus de son emploi, il prend le temps de travailler sa peinture, huile, aquarelle ou acrylique, au pinceau ou au couteau, et il expose à Cognac, Nantes, Tours…

En 2002, il décide de se consacrer totalement à la peinture et de vivre de sa passion. Pour Lionel, musique et peinture sont intimement mêlées. Il peint… des musiciens. Il va à leur rencontre dans les concerts, les clubs, puis décide de créer un lieu d’échanges, c’est le Talla- ni’s garden à Bouère. Il y reçoit de grands noms du Jazz, qu’il peint. Il est repéré et réalise des pochettes d’albums, des affiches pour des festivals de jazz, des illustrati­ons, des couverture­s de magazines…

En 2015, il crée une résidence d’artistes à Bouère. Le lieu est ouvert au public et aux élèves des écoles qui peuvent voir l’évolution du travail des artistes. Cette résidence s’est terminée par un concert en hommage à Jef Lee Johnson (qui a collaboré avec Mariah Carey ou Jane Birkin) qui s’est produit deux fois à l’atelier et est décédé en 2013.

Récemment, Lionel avait l’intention d’ouvrir un atelier de peinture à Bouère et est venu demander quelques conseils à Joëlle… qui lui dit qu’elle cherche quelqu’un pour la remplacer ! Depuis plusieurs semaines, Lionel est présent aux cours de peinture. « C’est tout à fait ce que je voulais, c’est un cours collectif individuel ! Chacun fait ce qu’il veut et c’est ce qui m’intéresse, ça oblige à chercher les solutions. »

Et bien sûr, Lionel, est l’invité d’honneur de l’exposition de l’atelier qui se déroulera les 24 et 25 juin (de 10 h 30 à 19 h) à l’espace Vègre et champagne. Vernissage vendredi 23 juin à 19 h. Il reste quelques places pour les cours de la saison prochaine. Inscriptio­ns au 07 80 42 62 75 ou 06 21 08 32 21.

Une résidence à Bouère

Newspapers in French

Newspapers from France