Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Deux hommes jugés plus de quatre ans après une agression à Sablé

Deux hommes avaient agressé gratuiteme­nt un troisième, rue de l’Ile à Sablé-sur-Sarthe, en 2019. Jugés plus de 4 ans après les faits, jeudi 19 octobre 2023, ils ont été condamnés.

- J. H.

Une affaire de violences dans les rues de Sablé- surSarthe était jugée, quatre ans et demi après les faits, ce jeudi 19 octobre 2023, par le tribunal correction­nel du Mans.

Libre, à la barre, un jeune homme barbu, vêtu de noir, semble assez impression­né.

Beaucoup plus habitué, son comparse, bras croisés, à la mine fermée, comparaiss­ait incarcéré pour d’autres faits.

Ils le poussent hors de la vue des caméras

Le 27 mars 2019 peu avant minuit, un jeune homme est abordé par deux individus qui lui « † demandent une cigarette† ». Un troisième reste en retrait. Après avoir refusé, il est poussé « hors de la vue des

caméras » .

Il se fait violemment rouer de coups, tombe à terre, les coups se poursuiven­t.

À l’arrivée des gendarmes, le trio s’enfuit après lui avoir volé ses clés, un briquet et avoir cassé son téléphone. Les forces de l’ordre arrêtent l’un des trois fuyards.

« La vidéoprote­ction corrobore la présence des trois personnes sur les lieux » , détaille la présidente.

Les violences, elles, se sont faites hors de portée des caméras.

Deux frères très connus de la justice

L’enquête révèle l’identité des deux fuyards, deux frères, très connus en pays sabolien, de 19 et 15 ans au moment des faits. Le premier est arrêté. Il faut beaucoup plus de temps pour « localiser » †le plus jeune, ce qui explique en partie le délai du jugement.

Il aura fallu quatre ans et demi pour que l’affaire soit jugée par le tribunal. Mineur au moment des faits, le premier frère n’était pas face au tribunal ce vendredi.

Des profils très différents

De l’eau a coulé sous les ponts depuis cette affaire.

Les deux prévenus affichent des profils très différents.

L’auteur principal est incarcéré. Son casier s’est beaucoup alourdi depuis ces violences à Sablé. « Je devais sortir le 5 novembre et je devais travailler dans un chantier d’insertion comme paysagiste » , indique-t-il aux juges.

Le deuxième homme travaille en CDI depuis 2021 et a un casier judiciaire vierge. Il s’est éloigné des deux frères. À l’époque, il était le petit ami de leur soeur. Il s’en est séparé.

« Le délai n’enlève rien à la gravité des faits »

À l’audience, tous deux ont oublié leur participat­ion à ces violences. Le second avait admis devant les gendarmes avoir porté cinq coups de pied. « Le délai n’enlève rien à la gravité des faits » , estime la procureure.

Elle requiert des peines bien différente­s pour les deux hommes. Elle demande 10 mois de prison ferme pour l’auteur principal et six mois avec sursis pour le second. Sans être « opposée à un aménagemen­t de peine » †pour qu’il puisse honorer son emploi.

« C’est une autre époque »

Me Proust avocat du jeune homme réinséré est clair : « pour mon client, c’est une

autre époque » . Sans demander la relaxe de son client, il demande au tribunal de prononcer une peine de travaux d’intérêt général ou de jours amende.

Le temps écoulé pris en compte

Prenant en compte le laps de temps écoulé depuis les faits, le tribunal a veillé à la réinsertio­n des deux prévenus.

Il a condamné l’auteur principal à 10 mois de prison ferme sous le régime de la semi- liberté. Le second écope de 150 jours amende à 6 euros. •

 ?? ?? L’agression s’est produite rue de l’Ile à Sablé-sur-Sarthe en 2019.
L’agression s’est produite rue de l’Ile à Sablé-sur-Sarthe en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France