Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Alzheimer : une soirée pour chasser les idées reçues

- Maxime DAVOUST

La Flèche. Sur la maladie d’Alzheimer, « on entend tout et n’importe quoi ! » , rapporte le médecin Pierre Stéphane. « On est là pour répondre aux questions avec les moyens dont on dispose. »

Le 29 juin, une conférence­débat aura lieu à La Flèche. Elle s’adresse à tous les publics, pour s’informer sur la prise en charge, la perte d’autonomie, les traitement­s, etc.

Elle sera animée par des spécialist­es de la consultati­on mémoire du Pôle Santé Sarthe et Loir.

Aurore Bourgeois est ergothérap­eute. Elle s’occupe de « l’impact des troubles cognitifs dans la vie quotidienn­e » , explique-t-elle.

Avec Lucie Mercier, neuropsych­ologue, elles font partie d’une équipe, également composée d’un neuropsych­ologue, d’un neurologue, et d’un gériatre. Ce centre est installé depuis 2008, sur le site du Bailleul.

Du diagnostic vers le traitement

Après La Flèche, d’autres communes du Sud-Sarthe accueiller­ont ces réunions : Sablé (en mars) et Le Lude (en janvier).

« On le faisait de manière spontanée » , précise le médecin. L’un des objectifs étant d’amener les patients vers une consultati­on.

La démarche est la suivante : suite à une demande, un dépistage est réalisé, puis un bilan neuropsych­ologique. Suite à ce diagnostic, un suivi personnali­sé est mis en place.

Limiter les effets mais pas de guérison

Alzheimer est une maladie dégénérati­ve et évolutive. S’il est impossible aujourd’hui de « guérir » d’Alzheimer, il est possible en revanche d’en atténuer les effets. « Une bonne connaissan­ce permet de limiter les troubles du comporteme­nt », affirme Pierre Stéphane, qui évoque le cas de personnes dont le statut de la maladie a pu être stoppé et qui « 10 ans après, sont encore chez elles » .

Le centre mémoire accueille chaque année 300 nouveaux patients. « Les plus jeunes consultant­s n’ont pas 50 ans. Les plus jeunes patients diagnostiq­ués ont 58 ans. »

Newspapers in French

Newspapers from France