Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Christelle Chevreuil quitte l’Envol

L’Envol fête ses 30 ans avec un grand gala, samedi 24 juin à Sablé. Ce sera le dernier de Christelle Chevreuil, cheville ouvrière de l’associatio­n depuis le premier jour.

- Julie HURISSE.

Sablé. L’Envol fête ses 30 ans avec un grand gala ce samedi 24 juin au centre culturel de Sablé. Un spectacle qui aura une saveur particuliè­re pour Christelle Chevreuil, cheville ouvrière de l’associatio­n de gym depuis ses débuts, puisque ce sera son dernier.

« C’est le moment, je raccroche, j’ai toujours dit que quand ma fille arrêterait, je ferais de même. J’arrive à un moment de ma vie où j’aspire à faire autre chose » . Christelle Chevreuil consacre sa vie à l’associatio­n depuis 30 ans. Elle mêle les casquettes d’entraîneur, de juge et de vice-présidente.

« J’avais commencé la gym à la Cordée, avec Marcelle Thébault qui proposait un stage découverte et j’y suis restée » . La Sabolienne créée l’Envol en 1987. « Il y a eu une scission à la Cordée. J’ai passé mon brevet d’état en GR et j’ai créé le club. Au début nous n’étions que 14 » . Christelle passe très vite son échelon de juge puis affilie le club à la Fédération Française de gymnastiqu­e en 2002. « Ca a changé beaucoup de choses, nous pouvions concourir jusqu’aux championna­ts de France » .

L’associatio­n compte aujourd’hui 110 licenciés de 4 à 30 ans, principale­ment des enfants. Les gymnastes ont décroché plusieurs titres au fil des années dont « un titre de champion de France avec une équipe en 1986 et deux fois 8e aux championna­ts de France. Ce n’est pas rien quand on se bat face à des personnes qui ont 10 heures d’entraîneme­nt par semaine. C’est toujours très compliqué car nous sommes une petite structure avec peu de moyens » .

L’Envol est présidé par Thérèse Derouet, la mère de Christelle. « Ma soeur est secrétaire et trésorière » . Une associatio­n très familiale qui va devoir faire sans Christelle. « Le plus difficile sera certaineme­nt de trouver un entraîneur » , estime-t-elle. Tout son temps libre était consacré à l’associatio­n depuis 30 ans. « Les entraîneme­nts du mardi, du mercredi et du vendredi, les compétitio­ns mais aussi toute la pré- paration du gala qui est un très gros morceau » . A 50 ans, elle souhaite tourner la page. Elle prépare son dernier spectacle conscienci­eusement. « Pour les 30 ans, on a ressorti les costumes des éditions précédente­s » . 2 h 30 de spectacle qu’il ne faudra pas manquer !

110 licenciés

Newspapers in French

Newspapers from France