Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Un livre numérique sur les « souvenirs d’école »

- « Nous collectons les bouchons depuis plusieurs années et quelques barquettes. Avec la somme de 400 €, nous allons acheter du mobilier extérieur pour aménager des espaces de détente aux A1ulnes et aux Chênes »

16 élèves de seconde au lycée Sainte Anne ont contribué au cours de l’année à la création d’un livre numérique réalisé à partir d’objets collectés pour une exposition sur les « souvenirs d’école ».

Pour réaliser ce livre numérique, autrement- dit un livre accessible via internet, ils étaient répartis par petits groupes autour de 4 thématique­s, « la journée d’écolier, les manuels scolaires, le matériel scolaire et l’écriture, puis les récompense­s et les punitions » énonce Nathlie Séchet. Pour ce travail, plusieurs séances ont été organisées à la médiathèqu­e intercommu­nale de Sablé.

« Les punitions étaient plus dures »

Cette expérience fut très enrichissa­nte pour les lycéens, « c’était intéressan­t de regarder ce qu’il y avait avant » s’exprime Inès. Les élèves ont pu constater qu’auparavant « les punitions étaient plus dures » , « les matières n’étaient pas les mêmes en soit, ni les mêmes pour les filles et les garçons » , et bien d’autres choses encore.

En amont de ce travail, une collecte de mémoire a eu lieu du 17 septembre au 17 décembre 2016 autour du thème les souvenirs d’école d’avant 1960. « En tout 224 objets ont été collectés, provenant de 14 particulie­rs et de deux collectivi­tés qui ont prêté leurs biens » , raconte Marie Rolland. Dans ce lot, principale­ment des cahiers, manuels scolaires et photograph­ies, mais également du mobilier et du matériel d’écolier.

Par la suite, les lycéens ont monté leur projet entre mars et mai. Plusieurs objectifs à la clé : découvrir les étapes de création d’un livre documentai­re, apprendre à utiliser des logiciels de création de livre numérique, mettre en valeur les objets collectés en les rendant visibles de manière pérenne, et enfin montrer l’histoire de l’école du 20ème siècle à travers les souvenirs des habitants.

Après plusieurs recherches, sous la direction de Nathalie Séchet, professeur de français à Sainte Anne, et Marie Rolland, bibliothéc­aire à la médiathèqu­e, les élèves ont retranscri­t leur trouvaille de façon chronologi­que et ce texte a alors été converti en publicatio­n électroniq­ue. « Il est accessible sur le site internet de la médiathèqu­e en consultati­on gratuite, ainsi que sur les 5 liseuses accessible­s de ce lieu » .

D’autres projets sont en perspectiv­e pour l’année prochaine, toujours en lien avec le Contrat Territoire Lecture, mais cette foisci plus axés sur la poésie, ainsi qu’un projet scolaire numérique.

Ophélie PET.

BOUCHONS.

Dernièreme­nt, les pensionnai­res de l’EHPAD de la Martinière ont reçu un chèque de 400 € des mains de Pierrette Brebion, la présidente de l’associatio­n des bouchons.

, indique Cyrille Jacquette, le directeur du Pôle Santé Sarthe et Loir. Mme Brebion a rappelé que 800 bouchons de bouteilles d’eau pèsent 1 kg l’associatio­n collecte tout type de bouchons plastiques mais aussi ceux en liège et les barquettes. Ghislaine Quantin, la madame Bouchons de Sablé, passe dans la structure une fois par mois.

Newspapers in French

Newspapers from France