Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Ils créent leurs meubles avec un matériau local

Ces élèves en CAP ébénisteri­e au lycée Raphaël Elyzé ont utilisé de la paille d’orge. Un matériau insolite mais de plus en plus utilisé dans le monde du design.

-

Sablé- sur- Sar the. Chaque année le thème change, mais fait appel à de multiples compétence­s. Cette fois, les élèves du lycée Raphaël Elyzé devaient concevoir une table basse.

« Ce sont des ouvrages réalisés en 1 an par les CAP en ébénisteri­e » , indique Michel Bauchet, leur professeur.

Le meuble dans l’ensemble était commun à l’ensemble de la classe, mais chacun devait le concevoir avec une façade personnali­sée.

De l’orge de Chantenay

Elie Horpin, un agriculteu­r de Chantenay-Villedieu, a fourni la matière première : de la paille d’orge. « On a fait un tout un travail pour la préparer, la fendre… »

Les élèves ont ensuite utilisé cet élément naturel pour créer une façade de tiroir. Jouant avec les couleurs et les reflets, ils ont imaginé des motifs qu’ils ont ensuite appliqués.

« On s’est entretenu avec Lison de Caunes, raconte un professeur, la référence dans la marqueteri­e de paille. »

Le seigle est plus communémen­t utilisé. La paille peut être employée pour de plus grandes surfaces (armoires, parquet, etc.)

Se former dans la filière bois au lycée

Tous ces élèves de CAP sont titulaires a minima d’un bac. Il s’agit d’une première étape vers les métiers de l’ébénisteri­e.

Le lycée de Sablé peut ensuite former de futurs profession­nels grâce au BMA (brevet des métiers d’art) ou le DMA (diplôme des métiers d’arts).

Ces formations s’adressent aussi à ceux qui veulent se reconverti­r dans ce domaine.

Un futur ébéniste en or

Parmi les élèves, l’un d’eux, Rémi Nicolazo, a décroché la médaille d’or au concours départemen­tal des meilleurs apprentis de France.

Un sujet était imposé : la réalisatio­n d’une cave à whisky. Chaque candidat pouvait personnali­ser certains éléments. Rémi a choisi de tracer sa signature en langage morse sur les pièces de bois.

Pour ce jeune de 19 ans, une belle pièce à ajouter sur son CV.

Pour le lycée, il s’agit d’une reconnaiss­ance. « Ce qui nous intéresse c’est d’accompagne­r ce jeune dans sa démarche » , précise Michel Bauchet. Une façon aussi de donner envie à d’autres de s’engager dans cette filière.

Newspapers in French

Newspapers from France