Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Le self-défense a ses adeptes

-

Le club de judo sabolien, qui a fêté son cinquanten­aire l’an dernier, s’ouvre à d’autres discipline­s.

« Nous proposons des cours en judo, ju-jitsu, taïso, et selfdéfens­e » , détaille son président, Jean-Claude Plaëtevoet.

Cette dernière activité connaît un réel succès, et comptait cette saison une vingtaine d’inscrits. Au programme : des gestes pour répondre à une situation d’agression concrète, dans la vie quotidienn­e. En bref, « le savoir minimum pour savoir répliquer et se tirer d’un mauvais pas » , résume JeanClaude Plaëtevoet. « Elle a été lancée il y a deux ans. On a un effectif étoffé. Il y a beaucoup de femmes. » Certaines viennent du monde enseignant et médical.

150 licenciés au club

Sur l’effectif global de 150 licenciés, un quart d’entre eux sont des filles. En loisirs, la parité s’établit à partir de 35 ans.

Le judo peut se pratiquer dès 4-5 ans, des séances d’éveil sont proposées afin de travailler la motricité. Un sport qui porte plusieurs valeurs dont la modestie, le respect, le contrôle de soi…

Le ju- jitsu se pratique dès 14 ans et reprend toutes les techniques du judo.

Côté compétitio­n, « on est en train de reconstitu­er nos effectifs, explique le président. Le club se porte très bien. On fera l’année prochaine de très gros efforts sur la tranche des moins de 12 ans, avec des tarifs très attractifs. »

L’an dernier, le club avait organisé des séances de « judo famille », où les licenciés avaient invité leurs proches sur les tatamis. Cette opération sera reconduite.

Lors de l’assemblée générale, qui avait lieu récemment, une quinzaine de trophées et récompense­s ont été attribués en fonction des résultats mais aussi aux plus courageux, les plus polis, etc. Des valeurs inscrites dans le code moral du judo.

Tous les cours reprendron­t début septembre. « Il est conseillé de venir au forum pour s’inscrire. »

Ce forum des activités aura lieu à Sablé le samedi 9 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France