Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Ils déposent leurs poubelles devant la mairie

-

Les riverains de la rue basse ont décidé de déposer leurs poubelles devant la mairie de Parcé, ce mardi 20 juin. Leur geste se veut une protestati­on contre le ramassage des ordures ménagères qui ne se fera plus en porte à porte dans leur rue (lire article ci-dessus).

Un à un, en faisant une chaîne, ils déposent leur sac jaune devant l’hôtel de ville. « Depuis le 19 mai 2015, l’effort de ne plus stationner certains jours pour permettre le passage du camion est fait » , estime Mr. Ferauge, président de l’associatio­n J’aime le tri. « De plus, nous payons un service au bas de la porte. L’achemineme­nt au point de collecte est une pénibilité pour les personnes âgées, handicapée­s et les malades » .

D’après les riverains, l’argument de la largeur du camion semble peu fondé. « Le nouveau camion de poubelle fait 2m50, or celui de pompier de 2m35 passe largement dans le vieux bourg, alors pourquoi pas le nouveau camion » se demandent- ils, l’écart est très faible. M. Ferauge craint que l’on ne « commence par le vieux bourg pour ensuite généralise­r à la commune » .

Le véritable problème dans cette affaire est le manque de communicat­ion. « Nous voulons simplement engager une vraie discussion démocratiq­ue avec la communauté de communes » , explique Mr. Dramet, ancien président de l’associatio­n, « cela dépasse le problème des poubelles, c’est plutôt un problème général de débat démocratiq­ue au sein de la municipali­té même » .

Ils sont soutenus par le conseil municipal. « Si il y avait eu une discussion en amont les choses se serait passé différemme­nt, il faut consulter avant et non après avoir pris la décision » , souligne-t-elle.

Le maire entend les plaintes des riverains. Il a envoyé un courrier au président de la communauté de commune et au vice président en charge de la collecte, et un conseil serait prévu pour début juillet pour discuter du problème.

Newspapers in French

Newspapers from France