Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Tous ensemble pour Louane

-

Dimanche 25 juin, le personnel de l’EHPAD Les Roches de Saint Denis d’Orques organise un loto caritatif pour soutenir l’associatio­n « Tous ensemble pour Louane ».

Pourquoi ce loto ? À l’origine, le lycée des métiers CFA CFP Sainte Catherine Le Mans, en l’occurrence la classe de DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance) au CFA ont contactés l’établissem­ent en expliquant leur projet. Il consistait à s’inscrire pour une action éducative régionale « envie d’entreprend­re, envie de créer ».

Pour ce faire, ils ont donc créé une entreprise, fictive sur le plan juridique mais réelle dans les opérations réalisées comme les ventes, les remises en banque, la pub entre autres. Ils ont choisi d’orienter le projet de leur entreprise sur le « comment » accepter la différence de l’autre.

Leur fil rouge : « nos différence­s sont nos forces ». Ils ont choisi d’aider et soutenir Louane, une petite fille de 6 ans, porteuse de la maladie rare et sans remède à ce jour : la maladie de Charcot Marie Tooth.

Ils ont pris comme partenaire le Club Olympique Rouézien avec son président Ludovic Robidas, le responsabl­e de l’associatio­n et Paul Melot, maire de Rouez-en-Champagne.

« Ils nous ont précisé que le rêve de Louane était de faire le semi-marathon avec son papa mais avec sa maladie, dans les mois à venir, elle devra se déplacer avec un fauteuil roulant », expliquent les principale­s participan­tes pour l ’organisati­on de ce loto, à savoir : Thiphaine, Marie Amélie, Lucie (maman de Louane), Christelle, Cécile et Michèle.

Donc les jeunes se sont engagés à lui offrir un fauteuil adapté à sa morphologi­e, à l’inscrire à un semi-marathon. Ils le feront avec elle et son papa, avec le concept de la « marsalette », le 24 septembre au semi-marathon Disneyland 2e édition et à lui offrir une journée festive dans un parc d’attraction (Disney).

« Ils nous ont expliqué la participat­ion des élèves dans différente­s écoles à des ateliers payants de sensibilis­ation aux handicaps, la vente de pâtisserie­s en 2016 et 2017, la présentati­on du projet sur plusieurs manifestat­ions afin de récolter de l’argent, la recherche de mécénat, de dons auprès des entreprise­s. Leur démarche nous a touchés et nous avons donc décidé de participer. »

Telle n’a pas été leur surprise, lorsque, à l’occasion de la présentati­on du projet aux collègues, Lucie, aide-soignante dans l’établissem­ent a révélé être la maman de Lucie. « Nous étions alors encore plus motivées et tout le personnel s’est investi pour mettre en place cette manifestat­ion : recherche de lots, contact avec les commerçant­s, ventes de gâteaux entre autres. Tout le monde a répondu favorablem­ent, personne n’a fait faux bond, c’est formidable, nous ne les remerciero­ns jamais assez. »

Selon la directrice, Michèle Hérisson, « c’est une belle aventure pour l’équipe, qui nous a permis de nous découvrir, hors circuit profession­nel, et bien entendu les résidents vont venir jouer, ils adorent le loto ».

Newspapers in French

Newspapers from France