Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

L’orchestre manque de musiciens

Alors que débute la saison des inscriptio­ns, l’école municipale de musique de La Flèche cherche des musiciens pour son orchestre d’harmonie.

-

La Flèche. À l’école municipale de musique de La Flèche, la saison des inscriptio­ns vient de commencer. Elle s’étend jusqu’au 13 juillet, puis reprendra du 16 août au 8 septembre.

Musiciens demandés

La grande priorité pour la rentrée est de trouver de nouveaux musiciens pour l’orchestre d’harmonie : essentiell­ement des personnes qui jouent des instrument­s à vent et des percussion­s. En effet, l’effectif est en baisse et plusieurs musiciens vont quitter les rangs.

Susciter des vocations

Dans l’espoir d’attirer des jeunes musiciens vers l’orchestre d’harmonie, notamment, l’école avait mis en place un premier dispositif de classe orchestre au sein de l’école Lazare de Baïf. Toute une classe y a participé pendant les temps d’activité périscolai­re pendant une durée de trois ans, du CE2 au CM2. Au départ, ils étaient vingt élèves et ils ont fini à quinze, car certains ont arrêté en route. Stéphane Lévêque, directeur de l’école de musique, espère que plusieurs d’entre eux s’inscriront à l’école de musique. Deux l’ont déjà fait.

« On renouvelle le dispositif à la rentrée à l’école Jules Ferry. Ce sera seulement sur du temps scolaire. Ils seront 24 élèves. Il y aura un maître qui va lui aussi apprendre à jouer d’un instrument. On est dans les signatures. le projet devrait être validé prochainem­ent, » confie Stéphane. La classe orchestre travailler­a à raison de deux heures par semaine dont une heure à travailler par famille d’instrument et une heure à jouer tous ensemble.

Dès le plus jeune âge

Il est possible de se baigner dans la musique dès le plus jeune âge à l’école municipale de musique.

Un jardin sensoriel est dédié aux bébés à partir de six mois et un autre pour la tranche d’âge de 18 mois à 3 ans. Les bébés et jeunes enfants y vont accompagné­s de leurs parents.

Des séances d’éveil musical sont réservées aux enfants de 4 à 6 ans.

L’accès aux cours de solfège et à la pratique instrument­ale est possible dès l’âge de 7 ans. Au total, l’école enseigne 24 discipline­s. Elle compte 22 professeur­s et environ 360 élèves, un effectif qui reste relativeme­nt stable. Les élèves viennent pour 65 % de La Flèche, 20 % de la communauté de communes et 15 % hors communauté de communes.

Projet d’école intercommu­nale

Le nouveau projet d’établissem­ent est passé en délibérati­on il y a environ quinze jours. « Il est issu d’une longue concertati­on pendant un an et demi avec les parents d’élèves, les élus, les technicien­s et les partenaire­s. » L’école municipale va signer une convention pour se développer en école intercommu­nale de musique. Cela lui donnera accès à des aides financière­s.

« Le conseil communauta­ire étudie ce dossier. »

Stéphane Lévêque espère développer l’école en y intégrant les arts dramatique­s et la danse contempora­ine. « Il y aurait aussi des modules de danse et d’arts dramatique­s pour les musiciens. » Il y voit là l’opportunit­é pour tous d’améliorer leurs aptitudes à se produire en public. Ils y travaillen­t déjà beaucoup.

Nombreuses représenta­tions

Pendant l’année 2015-2016, l’école a organisé 48 événements publics, dont certains avec des partenaire­s d’autres discipline­s comme des danseurs.

Parcours de découverte

Dans les projets, le parcours de découverte instrument­ale sera rallongé pour aider au choix de l’instrument. Il durera toute une année et l’élève pourra tester quatre instrument­s différents.

À l’école municipale de musique, le choix de discipline­s est vaste et dans les plus récentes, la musique actuelle amplifiée a un grand succès.

Newspapers in French

Newspapers from France