Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Sotira repris, 91 emplois sauvés

Suite au redresseme­nt judiciaire, Sotira a trouvé un repreneur, le groupe polonais Plastiwell. Malheureus­ement, la reprise s’accompagne de 28 licencieme­nts.

- Sophie GRALL.

Meslay- du-Maine. La lutte des employés et des syndicats pour sauver leur entreprise Sotira aura finalement porté ses fruits. Un repreneur a été trouvé : le groupe Plastiwell.

Sotira sauvée

« Le Tribunal de Commerce de Laval, le vendredi 2 juin 2017, a décidé d’arrêter son choix de reprise des actifs de SOTIRA (ex-SORA Composites) par le Groupe Plastiwell. Espérons que la lente descente vers l’abîme de l’ex-SOTIRA retrouve enfin et définitive­ment un avenir industriel moins chaotique, digne de sa belle époque de développem­ent d’origine » , espèrent les syndicalis­tes de la CGT

Alain Délépine, représenta­nt syndical Force Ouvrière, précise : « suite au redresseme­nt judiciaire, un mandataire a été nommé. Trois candidats se sont manifestés : Mont-Blanc Composite (de Chambéry), Dimension Composite (du Canada) et le groupe polonais Plastiwell, qui a eu la majorité. Plastiwell offre plus de perspectiv­es et plus de garanties financière­s. S’il n’y avait pas eu de repreneur, il y aurait eu liquidatio­n judiciaire. Jean Py, l’ancien PDG, a fait son pot d’adieu le 2 juin. »

Loïc Réveil, secrétaire de l’union départemen­tale de Force Ouvrière ajoute : « que ça ait été repris ne peut que nous satisfaire. »

Des licencieme­nts à la clé

Malheureus­ement, la reprise s’accompagne de 28 ou 29 licencieme­nts, ce qui portera le nombre d’employés à 90 ou 91. « C’est le mandataire qui a pris la décision du licencieme­nt » , explique Alain Délépine. « Il y a une cellule d’accompagne­ment. C’est difficile pour les 29 licenciés. Plastiwell propose des postes, mais ils sont loin : à La Suze (72), Lannion (22) et Marcillé-la-Ville (53), avec douze replacemen­ts potentiels. »

En novembre 2016, l’effectif était de 148 salariés.

Noëlle Launay, maire de Meslay- duMaine, est contente de cette reprise. « Il est bien entendu que l’annonce de la reprise de Sotira, après une longue période d’incertitud­e, est une bonne nouvelle pour Meslay-du-Maine et le territoire, sa vie économique, ses emplois, même si celle-ci n’apporte pas une réponse pour tous les employés, ce que nous regrettons. Nous comptons tous sur ce nouveau départ de l’entreprise, pour apporter plus d’espoir et de sérénité en termes d’emplois et d’activité aux habitants de Meslay-du-Maine. »

Newspapers in French

Newspapers from France